Le jeu des pronostics est un exercice complexe. Et plus risqué que la critique des arbitres. La preuve : dans son dernier billet, l'équipe de footballistico prévoyait pour la finale de la Coupe de France que Lyon baladerait Paris mais que le PSG gagnerait. En fait, le contraire s'est passé : l'équipe de la capitale a dominé et a obtenu les occasions les plus franches. Les barres et les mains lyonnaises (celles de Boumsong et de Coupet) ont évité un sort fatidique au septuple champion de France dans un stade acquis au PSG (mais tous les stades de France, hormis Gerland, sont acquis aux adversaires des gones). Et Govou, un joueur "historique" a condamné les parisiens à une sacrée méditation.
On pourrait, comme toute la presse, se laisser aller à démolir M. Kalt, la mimine de Boumsong, le comportement de Keita mais on ne le fera pas. Ce serait oublier les coups donnés par Yepes, les fautes sur le même Govou. En fait, en termes d'arbitrage, on est toujours plutôt scotché par la nullité des juges de touche, qui laissent l'arbitre se débrouiller avec TOUT ce qui se passe sur le terrain et qui se contentent de lever leur drapeau (souvent à tort) en cas de hors-jeu ou de sortie de la balle de l'aire de jeu.
Quel contraste avec nos collègues de l'ovale. Tiens, Toulouse - Munster l'après-midi même :
- 2de mi-temps de la finale de la Coupe d'Europe de Rugby : regroupement et règlement de compte. Pelous met un coup de pied à un irlandais. Le juge de touche appelle l'arbitre pour lui signaler le geste du français. Carton jaune. Réaction du joueur (admirable) après le match : "je pense que cette sanction était justifée".
- 2de mi-temps PSG -Lyon : Keita met un coup de coude dans la figure d'Armand. Le juge de touche est à 10 mètres. Mutisme. Keita fait signe de la "fermer" au banc parisien.
(presque) Tout ce qu'on n'aime pas dans le foot est résumé par cette action : des joueurs violents et lâches, des juges de touche (pardon, des "arbitres assistant") inutiles. Des bancs stupides.
Autre leçon : il ne fait pas bon gagner en France.
- Perrin gagne la coupe de France pour la seconde fois d'affilée. Résultat : dehors.
- Le Guen perd la finale après un championnat pour le moins chaotique et un recrutement catastrophique. Il est confirmé.
En extrapolant un peu, on pourrait imaginer de jeter Govou dans n'importe quel club ibérique, de demander à Coupet de mettre un terme à sa carrière, de ne pas demander à Pauleta de rester et de lourder Diané comme un malpropre. Mais Footballistico a confiance dans la sagesse des 2 hommes forts du PSG et de l'OL (Bazin et Aulas). Ils sauront tempérer les mauvaises vibrations qui émanent de leur staff. Quoi, tout cela est déjà arrivé, ah bon ?
Heureusement, avec leur match, on est au moins sûr de ne pas avoir Boumsong et Squillaci à l'euro de foot. Ah, si ?
Enfin arrêtez, quoi : ne me dites pas qu'en plus, ils ont pris un arbitre français pour l'euro. Ah, bon. Nous voila rassurés. Le monde du foot tourne encore assez rond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire