vendredi 21 mai 2010

Mascotte



Au moment où les bleus sont en stage à Tignes, le temps est donc venu de s'intéresser à la World Cup 2010 en Afrique du Sud. On apprend que le comité d'organisation a enfin pondu sa mascotte. Elle s'appelle Zakumi et figure un petit Léopard.

Pour Footballistico, c'était l'occasion de faire un petit post rétrospectif sur ces fameux objets. D'après nos recherches, ces symboles sympathiques nés pour la coupe du monde 1966 sont censés engendrer une vague de sympathie pour la compétition et le pays hôte tout en remplissant les poches du comité organisateur pour compenser les investissements en infrastructure et en stades flambant neuf. C'est ainsi que les aimables personnages déclinés en peluche, en porte-clés et en ballon se retrouvent par millions dans les foyers de la planète avant de finir à la poubelle ou dans les chambres d'enfants de parents peu regardants. D'habitude, les mascottes sont de petits personnages facétieux ou des animaux (lion, lapin ou petits oiseaux) qui se veulent attachants. La plupart du temps, ils sont juste oubliés. Heureusement, certains designers (?) ont dépassé les canons du genre pour créer des horreurs vraiment repoussantes qui suscitent au choix le dégoût pur et simple, le mépris ou la pitié pour les malheureux pays qui ont pu créer CELA. Voici les 5 phénomènes de notre hit parade. Footballistico ne s'est pas contenté des mondials mais est aussi allé chercher du côté des Euro et Copa America.

N°5) Footix
Footballistico ne peut pas s'empêcher par moment d'éprouver un petit sentiment cocardier. Le souvenir de ce début d'été 1998 où ce petit coq souillait tout Paris en balafrant des T-shirts, des ballons et des coussins évoque en nous des souvenirs plutôt doux. Même ce volatile stupide, qui ne ressemble ni à un coq ni à un gaulois a fini (nostalgie quand tu nous tiens) par susciter plus de tendresse que de pulsion de coquicide. Avouons-le tout de même, que la patrie de Ronsard, d'Yves-Saint-Laurent et de Watteau ait pu commettre ça dépasse l'entendement. Et Footix a été depuis longtemps remisé au placard aux horreurs de tant Berthe où il voisine avec la tour Eiffel sous la  neige et l'assiette en faïence bretonne (avec recette de crêpes). Bientôt un revival Footix avec des danses dédiées dans les campings de l'Hexagone ?

4) Choclito

La mascotte de la Copa America 1993 organisée en Equateur fait dans l'originalité puisqu'elle rompt avec le bestiaire pour donner dans le végétal. Raté, ce petit épi de maïs (choclo signifie maïs à Quito) dont les jambes jouent gracieusement évoque plutôt au choix :
- un pays rongé par la faim, où même les mascottes doivent rassasier les foules,
- un graphiste mal payé, qui décide de jeter un coup d'œil à son casse-croute avant de bâcler un projet,
- un héros d'émission enfantin ("Viens t'amuser avec Choclito, des crayons de couleur à gagner"

Las. Même les autres pays latino se sont gaussés. Et le football équatorien est retourné à son relatif anonymat. On prie pour qu'ils n'accueillent pas une conférence de la F.A.O.


3)Ato, Nik et Kaz
En matière de mauvais goût, l'Asie devait absolument montrer au monde qu'elle demeure une place forte.La coupe du monde 2002 lui offrait une occasion unique de rattraper son retard face aux latino-américains et aux européens. Ce fut un coup de maître : les 2 co-organisateurs réussirent une mascotte très moche mais originale, qui possédait un style néo-moderne qui rompait avec le tiers-mondisme de Choclito, par exemple. Donc, en haut de l'image, j'ai nommé Ato, le coach de l'équipe d'Atmo-ball. En bas,  Nik et Yaz, les joueurs. Créés par ordinateur, noms choisis par vote sur Internet. Pas de doute, les nouvelles technologies dépassent parfois l'homme même en terme de laideur. On tremble pour les prochaines world cup de cricket en Inde où le mariage de la 3D, du kitsch hindouiste et du mauvais goût traditionnel en termes de mascotte devrait faire vomir tous les téléspectateurs.

2) Pique

En 1986, le Mexique remplace au pied levé la Colombie, qui préféra jeter l'éponge. On ne sait pas si c'est le manque de préparation mais les designers mexicains semblent pris de court devant cette obligation de dernière minute.On ne le devine pas au premier regard, mais Pique est un piment, orné du fameux chapeau (ça, on le voit bien), des moustaches et d'un large sourire accueillant. Le nom est subtilement choisi car il fait référence au goût du piment mais aussi à la notion d'affrontement.
Comme on le voit, les latinos font toujours référence à des plantes : nous on préférait les mexicains allongés sur les voies ferrées dans Lucky Luke. Ca maniait aussi bien les poncifs mais au moins c'était rigolo.
Caramba !

1) Najanrito

Pour gagner notre concours, il ne suffisait d'être grotesque, ridicule ou se contenter de se vautrer dans les idées reçues. Il fallait aussi être mal dessiné et constituer une atteinte au bon goût. Naranjito remplit parfaitement ce cahier des charges exigeant. Là encore, on peut s'étonner qu'un pays de grande culture se soit à ce point roulé dans la fange. Peut-être l'Espagne, à peine sortie du franquisme, à peine remise de son adhésion à l'OTAN, n'avait pas recouvré toute sa lucidité. En tout cas, Najanrito n'allait pas porter chance à l'équipe espagnole, ni dans cette compétition, ni dans toutes toutes les coupes du monde qui ont suivi. Alors, 2010, année de rédemption?

Footballistico

1 commentaire:

Marion a dit…

Bonjour,
Bien vue, votre annalyse des mascottes ;)
Avez-vous vu celle de l'équipe de la Gaule ?
http://www.onlacherien.fr/
Bon week-end sous le soleil

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