mardi 24 mai 2011

M.U / Barça : avant-goût tactique

Une chose est sûre: la finale de LDC verra bien l'affrontement des 2 équipes les plus fortes du continent, respectivement championnes d'Espagne et d'Angleterre. Quelles sont les clés de ce match et les duels à suivre? Telle est l'ambition de ce post.

Côté Barça, peu d'incertitude : l'équipe se présentera dans son désormais mythique (et imité) 4 - 3 - 3. La seule inconnue concerne la titularisation d'Eric Abidal en tant qu'arrière droit mais qui demeure l'option la plus probable. M.U devrait reconduire son 4 - 4 - 2, qui a fait son succès cette année en LDC même si les inconnues sont, a priori, plus nombreuses. Footballistico parie néanmoins sur ce dispositif car il a donné de très bons résultats dans les tours précédent :
- Rooney décroche entre les lignes et se trouve en support de "Chicharito" Hernandez,
- le côté gauche est occupé par Park et Giggs, qui permutent et combinent souvent. La titularisation de Park permettra en outre d'offrir une opposition défensive de qualité face à Dani Alves.
- Valencia, qui possède un volume de jeu impressionnant sera sans doute positionné à droite de l'attaque mancunienne (à moins que Nani ne lui soit préféré).

Dans cette configuration, les clés du match sont les suivantes :
1) M.U dominé numériquement au milieu : à moins de demander à Rooney de descendre très bas pour suivre Busquets quoiqu'il arrive, il est vraisemblable que le milieu catalan monte plus qu'à son habitude pour se défaire de ce marquage. Dès lors, l'avantage 3 vs 2 au milieu du terrain empêchera M.U de presser et il est vraisemblable que les diables rouges présenteraient alors une défense en 2 rangs de quatre assez reculée. Le défaut évident de ce dispositif est de donner plein de temps à Xavi et Iniesta sur le ballon pour darder des ballons millimétrés sur Messi & Co. Heureusement, ...le Barça va trouver en face de lui ce qui se fait de mieux en termes de défense centrale tant en terme de positionnement que de technique. Il est donc fort possible que Vidic suive Messi dans ses déplacements, pendant que Ferdinand, Evra et Rafael (ou O'Shea) combleront les trous. Il semble peu probable que les latéraux mancuniens jouent l'attaque tant leur rôle défensif sera primordial. Néanmoins, ce point est tellement critique qu'il pourrait convaincre Ferguson de passer en 4 - 2 - 3 - 1, avec Anderson prenant numériquement la place d'un des 2 attaquants.

2) le flanc gauche mancunien. Alors que le côté d'une équipe est traditionnellement occupé par 2 équipiers (l'ailier et le latéral), la situation est plus riche à Manchester puisque Giggs retourne à ses premières amours, en occupant souvent la place d'ailier à la place du Coréen. Ce dispositif a eu tendance à très bien marcher et à dérouter les défenses, lorsque ces 2 joueurs ont été titularisés ensemble. Dans les phases finales, Giggs a ainsi marqué 1 but mais surtout délivré 4 passes décisives (et encore faut-il retirer le match retour à Schalke où le gallois avait été préservé) dans cette configuration. Cette menace est sérieuse car Dani Alvés n'offre pas toutes les garanties en défense. Problème pour Ferguson, si Giggs est précis et permute bien, il n'a pas la capacité à effectuer un pressing sur le milieu dans sa zone, Xavi... Et l'on se retrouve au point précédent.

3) des avant-centres "entre les lignes". Rooney et Messi ont tous les deux tendance à décrocher pour venir dans la zone des milieux défensifs. Cela a pour effet de désorganiser la défense adverse ou, à défaut de l'étirer. Cependant les 2 petits génies en font une utilisation très différente :
  • Rooney oriente le jeu souvent latéralement, typiquement sur le côté droit (Valencia),
  • Messi tente ses "spéciales" (je pars en dribble tout seul) ou tente de trouver Villa dans la profondeur, qui plonge. De quoi perforer plus d'une défense, quoique...
4) Les adaptations tactique du Barça. Guardiola devrait donc faire évoluer subtilement son organisation à défaut de son dispositif :
  • Busquets devrait jouer avancé. Plutôt que d'orienter le jeu depuis l'arrière entre Piqué et Puyol, il est vraisemblable qu'il s'avance pour éviter le pressing de Rooney. Dans ce cas, Abidal resterait positionné défensivement, ce qui aurait pour avantage corollaire de marquer continuellement la menace Valencia.
  • il serait également logique qu'Iniesta et Xavi jouent un peu plus excentré qu'à l'accoutumée, afin de distendre un peu plus le milieu Mancunien. 
  • enfin, il est vraisemblable qu'Alvès joue légèrement moins avancé que d'habitude ayant souvent 2 joueurs dans sa zone
Conclusion : Une grande partie tactique, technique : Manchester avait un peu raté sa finale il y a 2 ans et aura à cœur de ne pas rééditer cette piètre performance. Les 2 coachs sont des fans de tactique mais feront une utilisation bien différente de leur science :
- Ferguson dispose de plusieurs options tactiques et effectue une rotation importante de son effectif. Celle présentée ici nous semble la plus probable mais qui sait si l'écossais ne sortira pas un joker de sa manche.
- Au contraire, Pep Guardiola demande à son 11 majeur de s'adapter subtilement à la tactique adverse sans modifier de fond en comble son dispositif. Au delà des équipes, ce sont donc bien 2 conceptions du rôle de coach qui s'affronteront samedi à Wembley.

Un pronostic ? 1 - 0 pour M.U, but hors-jeu de Chicharito.

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)