dimanche 7 septembre 2008

Equipe de France. Wanted : défenseur central

Contrairement à ce que pronostiquions lors de son aventure en Suède, l'équipe de France rigolote affichée par Raymond Domenech a sombré hier face à la faible équipe d'Autriche.

La tactique employée par les locaux était pourtant simple : centrer sur le grand Janko et se masser devant le but de Mandanda dès que l'on avait un coup franc.
Ça a marché du tonnerre. Avec en plus ce petit soupçon d'humiliation que véhicule l'impression d'un bis repetita inéluctable (genre : on vous en remet un les gars ?). Mexes a tenté d'employer les tactiques utilisées à la Roma pour tenter de maîtriser l'avant-centre autrichien. Après un arrachage de maillot expert (genre T-shirt déchiré mais main derrière le dos de l'adversaire invisible pour l'arbitre), le plaquage que n'aurait pas renié Pelous fut logiquement sanctionné.

Certes, on pourra arguer que la barre, trouvée par Toulalan à 2-1, aurait peut-être mérité un meilleur sort. Il demeure cependant que face à une des équipes les plus faibles du dernier euro, les français ont bien confirmé ce que l'on craignait. Devenue fébrile derrière, en plus d'être peu inspirée devant, cette équipe n'est plus que l'ombre d'elle-même. Et l'on se repose la question : sans l'équivalent d'un Zizou, nos bleus font bien pâle figure.

Quelques observations en vrac :

- Govou fut hier le meilleur attaquant bleu et de loin. Et cette simple observation fait peur.
- Benzema, qui score comme un fou avec son club, commence à avoir des stats inquiétantes en EdF. Benzeguet (à moins que ce ne soit Trezema).
- Un black râleur et impotent a pris la place de notre William Gallas et notre police n'est même pas sur les dents.
- La presse, qui réclamait depuis 2 ans Mexes en défense centrale, a encore fait preuve d'un grand discernement. Bilan : un CSC et un penalty.
- La Roumanie, humiliée par la Lituanie 0-3 à domicile, est une autre victime de la malédiction du "groupe de la mort" de l'Euro. Les équipes éliminées de ce groupe sont condamnées à errer de façon fantomatique sur tous les terrains d'Europe pendant les 2 prochaines années.
- A 25,5 de moyenne d'âge, cette EdF est l'une des plus jeunes depuis 1994. Fait étonnant, elle ne semble pas avoir d'avenir.
- Sur les 7 derniers buts encaissés par l'EdF, 6 ont été pris sur des coups de pied arr penalty).

Pour finir, la fédération nous a demandé de passer 2 annonces. Nous nous exécutons bien obligeamment :

1°) Fédération d'un sport très populaire représentant 2 millions de licenciés cherche sélectionneur pour redonner à son équipe nationale son lustre d'antan (1 coupe du monde, 2 euros). Le professionnel recherché fera preuve des qualités suivantes :
  • grosse expérience d'une équipe de club ou nationale au plus haut niveau
  • grande habitude de la communication mais liens sentimentaux avec monde de la presse pas indispensable
  • homme de compromis, il saura faire passer ses idées avec tact et conviction
  • il ne devra pas avoir participé à la coupe du monde 98
  • aucune schéma tactique imposé : catenaccio, 4-4-2 ou WM du moment que les résultats sont au rendez-vous.
2°) Equipe membre du gotha européen recherche défenseur(s) central (aux) spécialisé dans l'hermétisme. Le professionnel recherché fera preuve des qualités suivantes :
  • habitude des matches de haut niveau (Calcio et Premier League s'abstenir)
  • qualité de marquage y compris sur les phase de jeu arrêtées
  • grosse présence physique, notamment dans la surface de réparation
  • préférence pour nationalité française mais arrangements possibles
  • calme dans les derniers mètres afin d'éviter les fautes sur les attaquants ou de prendre son gardien à contre-pied.
Bonne chance

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)