dimanche 2 janvier 2011

Bilan 2010 - 2011 : commentaires et anticipation

Puisque le début de l'année est traditionnellement le moment de faire une pause pour réfléchir sur la période qui vient de s'écouler, Footballlistico sacrifie à cette tradition. Nous en avons profité également pour livrer nos pronostics pour la fin de saison qui s'annonce dans les grands championnats européens.

France : L'un des championnats les plus illisibles. Tour à tour, on a eu 9 leaders. Pourtant, les 2 équipe qui virent en tête (de peu) à la pause sont celles qui possèdent des coachs qui croient en leur système et qui ne l'ont que peu retouché : Garcia et Koumbouaré. Les 2 entraîneurs ont peaufiné leurs 4-3-3 et 4-4-2 respectifs en choisissant leurs joueurs en fonction. Derrière, Lyon et Marseille cherchent toujours la bonne formule. Lyon l'aurait-il trouvé avec un 4 -3-3 qui associe Gomis et Lisandro et relègue Gourcuff sur le banc au profit de Makoun, Kalström et Toulalan ?
Le pronostic de Footbetllistico : Lille devant Lyon

Angleterre : modérément plus ouvert que les saisons précédentes, cette saison de premier league voit surtout l'avènement de Manchester City et de Tottenham dans les gros bras pendant que Liverpool, sauf invraisemblable renversement de situation, les a quittés. On ne parle plus de "big four", please. Les clubs anglais possèdent aussi une hétérogénéité tactique et technique parmi les plus fortes en Enrope. Quoi de commun entre le jeu léché, qui vise quasi systématiquement à passer par le centre d'Arsenal aux actions rapides de Manchester sur les ailes ou à la puissance de Chelsea ? En termes de nouveauté tactique, Footballistico a aimé le 4-2-3-1 très fluide d'Arsenal au milieu avec Wilshere et Song (les 2 milieux) et Fabregas (le centre du 3) changeant sans cesse de position devant -derrière, etc. Si Arsenal parvient à mieux négocier ses temps faibles et notamment sa défense sur coup de pied arrêté, ça pourrait faire mal.
Le pronostic de Footbetllistico : Manchester United devant Arsenal

Espagne : Que dire ? Dans le championnat le plus déséquilibré d'Europe, aucune équipe ne peut rivaliser avec Barça / Real. Une éclaircie dans ce triste monde : Villareal. Le club du levant prouve que le 4-4-2 même pratiqué avecdes joueurs réprouvés (Nilmar, l'ancien lyonnais...) n'est pas uniquement une tactique pour les nostalgiques d'Arrigo Sacchi mais peut aussi être efficace.

Le pronostic de Footbetllistico : Villareal, 3ème devant Valence.

Italie : même si les meilleurs joueurs du monde ne jouent plus en Italie, le Lega Calcio reste le championnat le plus innovant en terme tactique. D'ailleurs, les entraîneurs italiens sont devenus l'un des meilleurs produits d'exportation après les pâtes et les produits de luxe. La preuve, Naples est second avec son 3 - 4 - 3. Les autres ? L'Inter est à la ramasse, la Juve se reconstruit et la Roma merdouille. Le Milan a construit une nouvelle muraille défensive en laissant Ibrahimovic seul en pointe et en mettant dehors les artistes (Beckham, Ronaldinho en attendant Pato). Sinon, la Lazio, avec Hernanes peut envisager un truc.

Le pronostic (risqué) de Footbetllistico : Naples devant le Milan

Voila : bonne année à tous. Beaucoup de bons matches et lisez-nous nombreux.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)