lundi 30 mai 2011

Petit tour des équipes surprise N°2 : Udinese, le triomphe de Guidolin

Si le Napoli est l'équipe surprise de série A, alors que dire de l'Udinese (4ème). Le club du nord ne bénéficie pas du bassin de ressources que procure une grande ville et son palmarès est aussi mince que la vertu de Berlusconi : 1 titre (non homologué) de champion en 1897 (!) et une finale de coupe d'Italie. Depuis 1989 et l'arrivée de Giampaolo Pozzo aux commandes du club, l'Udinese s'est un peu stabilisé, décrochant de temps à autre une qualification en Ligue Europa.
Cette année, la performance du club frioulan tient donc de l'exploit. Outre les joueurs, le mérite en revient entièrement à Francesco Guidolin, qui a pris les rênes de l'équipe en Juin 2010. Quasiment sans aucun renfort (Mehdi Benatia en provenance de… Clermont Foot), il a su bâtir une équipe compétitive capable de rivaliser avec les grosses écuries du Calcio.
Comment a-t-il produit ce miracle ? En tâtonnant.  Avant de parvenir à son dispositif préféré (3 – 5 – 2), le coach frioulan a bricolé quelques dispositifs intermédiaires, avec quelques idées :
  • Une défense à 3. L'animation offensive a varié entre un 1 – 2 (plutôt Sanchez en meneur) et un 3,
  • La pointe la plus centrale se nommait Antonio Floro Flores. Résultat : au bout de 5 journées, l'Udinese n'avait pris qu'un seul point. 
Ce n'est que petit à petit que le club frioulan allait adopter les 2 caractéristiques typiques de son jeu :
    • Un dispositif en 3 – 5 – 2. Les 3 défenseurs centraux sont 3, 2 carrileros occupent les côtés. 
    •  Un 2 de devant composé majoritairement de Di Natale en pointe isolée et d'Alexis Sanchez, de fait plus proche de ses milieux. Dans les faits, Alexis Sanchez est davantage un meneur de jeu qu'un attaquant mais sa complémentarité avec Di Natale, qui joue dans la grande tradition des attaquants italiens "nés hors-jeu" fut évident à chaque fois que ces deux là ont joué ensemble.
    A noter que l'Udinese a joué 26 fois en 3 - 5 -2 est a perdu 6 fois, 12 fois dans un autre dispositif et a perdu… 6 fois.  Antonio Floro Flores fut prêté à la trêve au Genoa.

    En termes de style de jeu, l'Udinese possède donc une capacité forte à marquer en contre, via le même schéma : passe de Sanchez pour Di Natale, sans posséder une possession forte (moins de 50%).
    Enfin, dernière spécificité du jeu d'Udinese, les 3 milieux ont une place latérale bien définie (Inler au centre, Asamoah à gauche, Pinzi à droite) mais un positionnement variable sur la longueur du terrain. En fait, en fonction des matches, c'est en particulier Gokhan Inler qui est intéressant : 

    •   Si  l'équipe en face joue en 4 – 4 – 2 diamant ou 4 – 2 – 3 – 1 il va reculer devant son "back 3" pour marquer le meneur adverse (Inler porte le N° 88).
     
    • Lorsqu'au contraire, l'adversaire se présente en 4 – 3 – 3 ou 4 – 4 – 2 à plat, Inler avance pour se positionner au même niveau que ses compères du milieu. Ainsi, la sentinelle attitrée n'est plus et le joueur suisse est capable à la fois de défendre et de contre-attaquer, voire de marquer.

    Conclusion : plasticité de sa configuration, adaptabilité de ses joueurs. Francesco Guidolin a tiré le meilleur de sa formation. Peut-il rééditer cet exploit ? Sans doute pas et ce pour 2 raisons :
    -          Les clubs plus huppés se penchent sur certains de ses éléments, comme Alexis Sanchez, et le club frioulan aura toutes les peines du monde à les retenir ou les remplacer.
    -          D'autre part, la dépendance de l'Udinese de son duo d'attaque est particulièrement forte (40 buts à eux 2 plus 13 passes décisives) et le risque est fort que l'un des 2 connaisse une méforme, une blessure ou simplement subisse les effets de l'âge (Di Natale a 33 ans), particulièrement s'ils doivent disputer les matches de Ligue des Champions.

    Qui sommes-nous ?

    Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

    Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)