dimanche 1 janvier 2012

Liverpool - Newcastle : le retour de Gerrard

Même si, a priori, Liverpool - Newcastle n'était pas un de sommets du Premier League, il offrait 3 avantages substantiels :
  1. Il était le seul des 5 grands championnat à se disputer le 30/12.
  2. On murmurait que Steven Gerrard pouvait faire son retour, après plus de 2 mois d'absence.
  3. Enfin, pour nous français, c'était l'occasion de voir Cabaye, Obertan et, peut-être, Ben Arfa.
La première mi-temps allait voir 2 visions du jeu assez différentes :
- Liverpool jouait en 4-3-3 et cherchait à vite porter le ballon vers les ailes (35 centres). Les latéraux (Johnson et Enrique) étaient très impliqués dans le jeu offensif.
- Newcastle cherchait davantage à établir un jeu de construction patient, en passant par Tioté en second temps de jeu qui relançait quasi systématiquement court et latéral.

Les 2 équipes allaient cependant connaître les affres inhérentes à leur choix en termes de jeu :

- étonnamment Liverpool allait tenter des centres au sol, ce qui n'est pas en soi problématique, mais le devient lorsque c'est un joueur puissant comme Carroll qui occupait le centre de l'attaque. De même, les reds ont très peu utilisé les longs ballons vers leur avant-centre, faute de joueur situé près de lui. En fait, Liverpool a continué à joué comme si Suarez était encore dans l'équipe, au lieu de purger des suspensions pour "injure raciste".


- quant à Newcastle, son jeu fait de passes courtes ne parvint nulle part, pour au moins 2 raisons :
Les passes de Vukcic : le slovène n'aime pas le risque
  • le pivot Tioté - Cabaye s'est montré trop conservateur : peu de balles longues vers l'avant, peu de montées (surtout de la part de Cabaye, théoriquement plus porté vers l'avant). 
  • en outre, le choix de Vukcic au centre du trident offensif derrière Ba, était sans doute une erreur. Le slovène n'a réussi que 2 passes vers l'avant dans la moitié de terrain de Liverpool pendant la grosse heure où il est resté sur le terrain.
Dans ces conditions, le but de Newcastle est une anomalie, l'une des rares montées de Cabaye, qui consacre le seul centre de Taylor, avec la complicité involontaire d'Agger : Newcastle menait au score sans avoir tiré une seule fois au but. En revanche, l'égalisation de Liverpool est totalement cohérente : un centre venu de la droite, puis de la gauche avant d'échouer sur Bellamy, étrangement seul à 15 mètres.

Cependant, le point focal du match fut l'entrée de Steven Gerrard, à l'heure de jeu. Tout de suite, le "captain" des reds se mettait en évidence pour réaliser ce qu'aucun de ses co-équipiers n'avait réussi à faire : trouver Carroll en profondeur, puis en hauteur. En outre, il amena du mouvement : nominalement à droite, il se trouva à gauche pour amener le troisième but des locaux.

Enfin, dernier point intéressant, sur le coup franc de Bellamy à 25 mètres, les "magpies" allaient tenter de positionner un homme près de leur ligne de but côté mur : ce fut une catastrophe, puisque Simpson allait gêner son propre gardien. La meilleure façon de contrer ce côté ouvert n'est pas résolue mais faire descendre un joueur rapidement à 3 mètres des cages est à abandonner.

Conclusion : Newcastle a peut-être fait une bonne première partie de championnat mais il paraît trop court pour perturber le "big six" de tête : 4 tirs et une seule occasion dangereuse en plus du but, ce fut définitivement trop peu pour une équipe technique mais insuffisamment portée vers l'avant. Quant à Liverpool, le retour de Gerrard devrait leur donner ce supplément d'âme et de créativité dont l'équipe a semblé manquer dans la première moitié du championnat.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)