dimanche 15 janvier 2012

PSG - Toulouse : le meilleur, c'est Néné

Après la purge subie à Lorient face à Locminé, les supporters du PSG pouvaient se montrer légitimement inquiets. Pourtant, le match d'hier après des débuts timides a montré une performance aboutie des parisiens et des innovations tactiques intéressantes.

Par rapport à l'arbre de Noël offert en Bretagne, Carlo Ancelotti présentait hier un 4 - 3 - 3 avec Néné, Menez et Pastore en pointe. A gauche de la défense, Maxwell honorait sa première sélection. Toulouse était privé de ses africains, et avait descendu Frank Tabanou à la place de M'Bengue et Etienne Capoue en défense centrale.

Le début du PSG fut plutôt hésitant : le 5 du milieu toulousain prit le dessus sur le 3 parisien sans se montrer trop menaçant, toutefois. L'une des difficultés du TFC fut à la fois de contenir les assauts parisiens et d'assister son attaquant, Bulut, trop isolé. Assez vite, cependant, les parisiens allaient dominer la possession et commencer à dominer grâce à 3 phénomènes :

- le problème posé par le mouvement des 3 de devant : si Néné était nominalement à gauche, Menez au centre et Pastore à droite, les 3 attaquants parisiens ont permuté sans cesse, ce qui a posé des soucis insolubles à la défense toulousaine. Congré et Capoue ont souvent été confrontés à ce dilemme : faut-il suivre un des 3 parisiens et laisser de l'espace derrière moi ou les laisser libre. Assez souvent, la défense centrale a laissé ses milieux traiter ce problème inédit pour eux.
- la compacité du 3 du milieu parisien. Si le milieu parisien ne peut pas se permettre d'occuper la largeur, il travaille beaucoup défensivement et a privé les toulousains d'espace (notamment Sissoko, remarquable, hier). A noter, cependant que cette tactique possède un revers : les 3 du milieu sont peu créatifs et n'ont pas été impliqués dans les 3 buts de Paris. La construction est souvent venue des défenseurs (balles longues ou centre des latéraux) ou des 3 de devant entre eux.
- la capacité des latéraux à occuper les couloirs. Plutôt que de donner de la largeur au jeu, Toulouse s'est échiné à affronter le milieu parisien dans sa zone, ce qui a ouvert des espaces à Bisevac et Maxwell. Sur le premier but, l'absence de M'Bengue se fait sentir, Tabanou n'étant pas un défenseur de métier.

Le premier but de Néné (centre de Bisevac) allait constituer une petite catastrophe pour Toulouse, déjà peu à l'aise depuis 10 minutes. En effet, obligé de se porter vers l'avant, le TFC s'offrait aux contres de la solide équipe parisienne. Le second but de Pastore, sur un ballon récupéré par Sissoko allait mettre un terme aux ambitions de Toulouse. Le 3ème était un peu sur le même modèle, un grand joueur finissant une action finalement assez peu construite.

Toulouse avait juste le temps de cadrer le programme des prochaines séances de Carlo Ancelotti : DEFENDRE SUR COUP DE PIED ARRETE et c'était tout.

Conclusion : un match solide et cohérent du PSG dans une relecture originale du 4 - 3 - 3 plus barcelonaise (pas vraiment de 9) que chelsienne. Seul problème, et de taille : que vaut vraiment cette équipe de Toulouse, privée de quelques joueurs clé en défense et qui vient de se faire éliminer de la Coupe de France ? Réponse le week-end prochain. En tout cas, avec cette défaite, Paris et Montpellier viennent de faire une cassure en tête, Lille pointant désormais à 7 points de Paris.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)