jeudi 14 août 2008

Recrutement du PSG : un fauteuil pour deux

Au fil des annonces, on s'est rendu compte au cours de l'été que les stratégies de recrutement du nouveau président du PSG, Charles Villeneuve et de son entraîneur n'étaient pas seulement différentes : elles sont simplement antinomiques. En général, un entraîneur et son président ne s'opposent que par les moyens que le club peut consacrer à son effectif. Façon pour l'entraîneur de rappeler l'exigence d'une saison au plus haut niveau de l'élite et de se dédouaner en cas d'échec (exemple récent : Guy Lacombe). Façon pour le président de rappeler l'exigence de sa fonction et de rappeler qui est le chef.
Au PSG, c'est le contraire, Paul Le Guen et Charles Villeneuve ne sont unis que par le manque de moyens. Mais ils en tirent des enseignements radicalement opposés :

- Le Guen privilégie des joueurs jeunes (moins de 25 ans), "à potentiel" au profil plutôt discret, adaptables et capables de se fondre dans un collectif édicté par l'entraîneur sans faire trop de vagues. 2 pistes : les clubs un peu lose (L2 française ou brésilienne, Ecosse, Ukraine, pauvres hères de L1) : Clément, Ederson, Digard, Hoarau, Sessegnon et le centre de formation : Sakho, Mabiala, Chantôme, etc. Les vieux un peu ombrageux (et surtout trop chers), DEHORS : Alonzo, Mendy, Yepes...

- Villeneuve négocie avec des joueurs de caractère, plutôt monoposte, de plus de 30 ans, capable de mener une équipe (Makélélé) ou de mettre de l'ambiance dans un vestiaire (Giuly) en attendant le buteur serbe mystique (Kezman) et peut-être un jour le pensionnaire de l'infirmerie milanaise (Vieira). Faut que ça flambe un peu même si c'est old school. Peu importe s'ils plombent la masse salariale du PSG : leur recrutement est quasi-gratos car on les prend un peu en repêchage.

La seule question qui peut se poser est donc celle-ci : ce mélange qui sur le papier ressemble un peu à la carpe et au lapin, à l'huile et à l'eau, à Laure Manaudou et à Pékin va-t-il finir par se fondre dans une mayonnaise harmonieuse une fois sur le terrain ou bien va-t-il s'écrouler tel un chateau de carte branlant. Nous, on est un peu sceptique ne serait-ce que parce que tout le monde a clamé que c'était "le meilleur recrutement du PSG depuis longtemps" et qu'on a vu le mach face à un Monaco qui possède l'équipe la plus "work in progress" de L1.

Faute de pouvoir lire dans le marc de café, nous avons imaginé ce que pouvait donc être l'équipe du PSG d'ici 2 ans lorsque les 2 têtes pensantes du club auront façonné l'équipe à leur guise, en fonction de leurs goûts irréconciliables :

Goal : Landreau. Dans cette future équipe, Landreau est une exception. Il a aujourd'hui 31 ans mais a toujours une tête de benjamin. Et puis, pour des raisons mystérieuses, Le Guen irait chercher le gardien parisien dans les feux de l'enfer (comme Orphée son Eurydice) même si celui-ci avait lâché dans ses filets 25 ballons la saison d'avant. Villeneuve a bien essayé de rappeler Lama mais son entraîneur lui a opposé à une crise d'hystérie. Subtil, il a pensé qu'il pourrait en profiter pour imoser ses préférés à d'autres postes

Arrière latéral gauche : Gabriel Heinze, qui râle parce qu'il souhaiterait jouer en défense centrale mais Le Guen lui répète que les places sont prises. Apprécie toujours les déboulés rageurs, les tacles au garrot et les centre un peu longs.

Défenseur central : Yanis Takerboucht (16 ans). Beaucoup de bonnes choses montrées, l'année dernière en championnat de France de moins de 16 ans.

Défenseur central : Mamadhou Sakho (20 ans). Pour rigoler, Landreau l'appelle le taulier. Il est vraiment capitaine maintenant et ça ne fait même plus rire personne.

Arrière latéral droit : Sakolatr Nitiphon. Recruté en D2 thaïlandaise, le jeune (19 ans) défenseur doit encore progresser physiquement. Mais selon Le Guen, il possède un vrai profil à la Roberto Carlos, rapide avec une excellente frappe. Makélélé l'appelle Tryphon parce qu'il joue comme Tournesol.

Demi défensif : Karembeu. Pas pour ses performances mais pour sa femme. Ainsi, les supporters du PSG auront le plaisir de voir la superbe Adriana passer dans les travées avec sa sébile demandant de l'argent pour recruter un stoppeur ("le Parisien" parle de Pocchetino).

Demi défensif : Makélélé. Villeneuve aime trop ses bagnoles kitées qu'il fait venir d'Angleterre. 2 ans de plus, "à condition de ne pas jouer la Coupe de La Ligue".

Demi offensif droit : Raï. Plutôt que de le laisser mariner dans un bureau ou de faire la teuf au brésil avec (soi disant) des futures joueuses de l'équipe féminine du PSG, Villeneuve a remis le 10 sur les épaules de Raï. "Toi, tu es glam, le public va se rappeler les grandes années".

Demi offensif gauche : Rothen. Ah, Jérôme, son enfance à Meudon, sa Porsche, son amour affiché pour le PSG. A 32 ans, il espère toujours gagner un titre avec le club de son cœur. Mais il y croit, et ça Villeneuve trouve que c'est émouvant.

Attaquant décroché : Maxime Partouche (21 ans). La classe à l'état pur, selon Le Guen, qui le compare à Ben Arfa, en plus régulier et en moins branleur.

9 : George Weah. Qui d'autre ?

Bon courage, les gars, en tout cas pour cette nouvelle saison…en Ligue 2.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)