dimanche 24 août 2008

Equipe de France : Domenech applique les consignes

Depuis quelques temps, on sent bien que Raymond Domenech a perdu le contrôle sur les compositions de l'équipe de France. Cela a commencé avec les 23 pour la SuissAutriche (Gomis), s'est poursuivi lors des compos des matchs de l'Euro et cela n'a fait qu'empirer avec le bouffonnerie de son prolongement par le conseil fédéral. Sous tutelle, sommé d'appliquer un jeu d'attaque "comme l'Espagne", l'EdF a donc présenté son nouveau visage, mercredi 20 Août à Stockholm.

Le "Ray" avait donc une équipe en 4-4-2 : 2 vrais attaquants, 2 joueurs de couloir (Malouda et Govou) et 2 arrières latéraux à vocation plutôt offensive (Sagna et Evra). Le moins que l'on puisse dire c'est que cette équipe a montré d'importantes lacunes, notamment défensives, face à des suédois privés de leurs 2 attaquants vedette et encore justes physiquement où le seul Kallström a semé la panique dans l'arrière-garde française.

Étonnamment, les vieux qui n'étaient pas sélectionnés (Vieira, Thuram, Abidal) nous ont plutôt manqué et ceux qui étaient là (Henry, Malouda, Gallas) nous ont plutôt déçu comme si le mélange des générations était impossible à réaliser.

En fait, il n'existe que 2 solutions pour avoir une équipe réellement offensive en 4-4-2. Soit votre 4 est un losange (à la Lyon, période Houllier) avec à la tête du losange un joueur intelligent, technique et capable d'être décisif. Mais cela nécessite de posséder un tel joueur et impose une pression défensive forte sur les 3 autres. Soit, en 4-4-2, (comme l'Espagne du dernier Euro, jusqu'à la finale - Silva, Xavi, Senna, Iniesta- alimentant Villa et Torres), mais cela nécessite 4 joueurs latéraux (les 2 demi et les 2 latéraux) à vocation offensive, complémentaires, techniques et rapides et surtout 2 "défensifs" capables, outre leur rôle de récupérateur, d'orienter le jeu et de donner des ballons longs, courts, dans l'espace voire de se créer eux-mêmes des décalages. Malheureusement, en dépit de leurs qualités, Lassana Diarra et Toulalan ne sont pas réellement sur un modèle Xavi - Senna. Concernant les ailiers, Malouda fait quelques apparitions par match (un centre et le beau relais sur Govou) mais son entente avec Evra est imparfaite tant défensivement qu'offensivement. Quant à Govou, excellent mercredi soir, avec 2 buts, cela rappelle le match de rentrée face à l'Italie en 2006 : 2 buts et plus grands chose après

En fait, la France semblerait beaucoup plus équilibrée avec un 4-5-1 avec un milieu renforcé mais Ray n'a sans doute pas le droit depuis l'obligation d'attaque.

En fait plutôt que l'attaque, c'est la défense centrale, où Gallas et Mexes n'ont pas semblé au diapason et le milieu défensif où Diarra - Toulalan joue 1 ou 2 niveaux en dessous d'une paire Makélélé -Vieira en forme, qui semble préoccupante et qui allie une relative faiblesse dans la relance avec une certaine incapacité à poser le jeu (à 1-3).

Néanmoins face à l'Autriche, cette équipe devrait suffire surtout si le bondissant Mandanda réédite ses exploits. Après tout, si l'équipe de France continue à marquer 1 but de plus que son adversaire grâce à des talonnades aériennes et des arrêts réflexes, on ne va pas s'embêter en AfSud 2010... si on y arrive.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)