lundi 2 mars 2009

Suspendu par le bas

Tous ceux qui aiment le L1 (2/3 personnes à en croire TF1, 15 000 d'après Orange, 150 Millions d'après Canal+) ont les yeux rivés sur le haut du classement avec cette question : Lyon sera-t-il assez solide pour résister aux assauts du PSG, de l'OM et de Bordeaux ? Footballistico s'est intéressé pour sa part à la queue du classement où devant les malheureux Havrais, la lutte est encore plus intense. Entre Lorient (9ème, 31 points) et Sainté (19ème, 26 points), une poignée de longueurs et des difficultés partagées. Point sur les faiblesses en présence :

Lorient : les merlus dans la nasse. Si Lorient séduit parfois (épatant match à Gerland), son jeu baisse régulièrement de niveau de mois en mois jusqu'à se limiter à quelques fulgurances d'Abriel et de Gameiro. Notre pronostic : Lorient alterne le très bon (retourné de Gameiro suite à un relais avec Saïfi, encore une Madjer d'Abriel (face au PSG) et le moins bon : Vahirua, placé stoppeur. Les merlus oscillent entre la 10ème et la 15ème place. Gourcuff cherchera à recruter Cyril Rool pour densifier son entrejeu lors du prochain mercato.

Auxerre : ça sent l'Irancy. Quasiment condamnée en Janvier, Auxerre fait preuve depuis lors d'une étonnante capacité de survie. Ce renouveau a coïncidé avec le retour d'Ireneusz Jelen. Que l'équipe vénère le natif de Cieszin en dit long sur le niveau de jeu des Bourguignons. En attendant même Sorin est devenu intraitable, alors... Notre pronostic : Sorin et Jelen passent en 10 journées de l'ombre à la lumière. Le polonais devient meilleur buteur de la L1 grâce à un coup du chapeau lors de la dernière journée face à Nantes. Et le portier de l'AJA est appelé en équipe de France par Domenech et qualifie quasiment à lui tout seul les bleus pour la Coupe du Monde en arrêtant 2 penalties face à l'Autriche. Auxerre finit 6ème.

Le Mans : des gens de peu. Souvenez-vous, Le Mans en Août : toute la France du foot s'extasiait sur la capacité des manceaux à reconstituer un effectif pillé pendant l'été et à dénicher des perles rares (les norvégiens Helstad et Stromstad). Depuis, plus rien, à tel point qu'on était content de retrouver Gervinho ce week end. Les déclarations martiales de Jeandupeux n'y feront rien, Le Mans devra sérieusement se battre pour s'en sortir. Notre pronostic : Le Mans se sauve grâce à un but de Gervinho, qui dribble Vahirua placé au marquage par Gourcuff lors de Lorient - Le Mans. Pelé stoppe un penalty lors de ce match. Jeandupeux renvoie immédiatement les 2 norvégiens et annonce le recrutement d'une paire d'attaquants zimbabwéens.

Monaco : Un crash princier. Ah, Monaco, une politique de recrutement à l'emporte-pièce, des dizaines de départs et d'arrivées, un président qui s'en va pour "raisons personnelles", un jeu qui se délite sans s'être jamais trouvé mais les joueurs tous les soirs au casino ou sur la plage... Heureusement, les jeunes aux noms rigolos sont là (Mollo, Leko, Lolo, Nkoulou). Est-ce que cela sera suffisant ? Réponse fin mai. Notre pronostic : les joueurs précités passent la dernière nuit en boite (au Queen) avant le match couperet face au PSG. Résultat 5 - 0. Monaco finit 18ème et passe en L2. Commentaire de Leko : "on a juste suivi la même préparation d'avant match qu'à Monaco". Un décret princier rétablit la peine de mort et Ricardo demande l'asile politique au Brésil.

Grenoble : Rois de la descente. Grenoble faisait l'admiration avec son équipe faite de bric et de broc. A y regarder de plus près, c'est une recette traditionnelle d'un promu, qui a fonctionné le temps que ça a fonctionné : tous en défense et on balance. Résultat : un jeu affligeant et des résultats qui prennent la direction de la sortie. Grenoble, c'est un peu Toulouse sans Gignac et sans Carasso... Notre pronostic : Malgré le record absolu de 0 - 0 depuis l'existence de la Ligue 1, Grenoble finit 19ème sans gloire. A l'issue de ce piètre résultat, le club est déclaré en cessation de paiement et tous ses joueurs et salariés sont remerciés. Grégory Wimbée devient gardien du musée des Alpes et Moreira, jardinier municipal.

Nancy : Ambition Sportive Naturellement Limitée. A l'instar de la plupart des saisons précédentes, l'ASNL connaît une seconde partie de championnat complexe... malheureusement sans avoir connu de réelle embellie avant la trêve. La stratégie de Pablo Correa (engueuler en Espagnol tous les joueurs latinos des équipes adverses) rencontre ses limites. Notre pronostic : finalement, Correa réussit son coup lors de l'ultime match Lille - Nancy en traitant Bastos et De Melo, rudoyés par ses défenseurs, de "tafioles brésiliennes". Les 2 joueurs se ruent sur le banc Nancéen et sont exclus. Nancy l'emporte 0 - 1 (but sur corner de Hadji). Comme d'habitude aucun recrutement à l'intersaison.

Nantes : Canaris bientôt cuits ? Après un début de saison calamiteux, les canaris pensaient avoir trouvé leur homme providentiel avec Elie Baup. Malheureusement, le choc psychologique n'a duré qu'un petit mois et les limites des nantais (en gros l'équipe de L2 + quelques recrutements ratés) apparaissent aujourd'hui dans toute leur horreur. Heureusement, les nantais échappent au pire grâce à un but d'Alonso, qui, point serré, vient arracher le match nul sur un ultime corner face à Auxerre lors de la sernière journée (3 - 3). Baup en mange sa casquette.

Valenciennes : Val-nouvelles. Depuis une reprise en main par Kombouaré et l'arrivée du sauveur Darcheville au mercato, V.A va mieux et produit même du jeu. L'impossible semble sur le point de se produire. Et si V.A se sauvait ? Notre pronostic : Darcheville commence à négocier sa prolongation de contrat en Avril et se met tout le monde à dos (staff, dirigeants, public, co-équipiers). L'équipe, qui tournait plutôt bien jusque là connaît un piqué dangereux. V.A finit 17ème et Darcheville en CFA (avant un transfert houleux en Ouzbekistan).

Caen : Bad tripes. Caen s'est fait une spécialité des immenses talents des antipodes jamais confirmés (Eluchans), des buteurs trop vite héroïsés (Savidan), de meilleurs joueurs de l2 (Ben Khalfallah), qui ont du mal à franchir le gap... Dans n'importe quelle équipe, ces joueurs probablement doués mais hors de forme seraient en CFA. A Caen, ils sont toujours titulaires et ça, ça fait peur... Notre pronostic : pour la première fois depuis 4 mois, Savidan score face à Bordeaux lors de la 38ème journée et Caen sauve sa place parmi "l'élite".

Sochaux : A l'est du nouveau ?. C'était presque fini mais le surplace des équipes immédiatement devant a replacé les protégés de Francis Gillot à portée de points du maintien. Un miracle au vu de la première partie de saison et de la poisse qui les a accompagnée lors de certains matches. Avec l'attaque la plus "nouvelle europe" de L1 (un slovéne et un turc), Sochaux s'est découvert une nouvelle idole avec Sverkos. Nous, on demande à voir, mais après le plombier polonais, le footballeur slovène a redonné de la crédibilité au projet d'extension de l'Europe vers l'est. Notre pronostic : Sochaux se sauve en arrachant un 0 - 0 à Grenoble qui n'avait pas compris que ce match nul les reléguait en L2.

Saint-Etienne : Le vert est dans le fruit. Sur le papier, Sainté possède l'une des écuries les plus glam de L1 (Gomis, Ilan, Matsui, Matuidi, Tavlaridis, Monsoreau). Sur le terrain, les verts ont perdu leur âme, entre révolution de palais et rivalités entre les 2 co-présidents. Saint-Etienne sait livrer de gros matches (notamment en coupe d'Europe) mais avec une belle inconstance. Le PSG du pauvre. Notre pronostic : Gomis redevient peu à peu le tueur qu'il fut l'espace de quelques matches en avril-mai dernier. Il permet à Sainté de renverser des situations compromises. Un boulet dans la lucarne de Matuidi fait le reste lors de la dernière journée. 16ème. Ça n'empêche pas Perrin d'être dégagé pour "manque de résultats".

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)