dimanche 8 mars 2009

Paris, Sûr de Gagner ?

Depuis hier (27ème journée), l'impensable s'est produit : le scénario d'un championnat qui ne se finirait pas en fiesta décalée dans un Novotel, 6 journées avant la fin, et d'un trophée qui pourrait finir ailleurs que sur les bords du Rhône est devenu crédible.

Toute la France du foot est bercée d'un indicible espoir : rabattre son caquet à Aulas. Peu importe que le club qui porte ses espoirs soit le plus détesté de notre pays (hors l'Ile-de-France). Tout plutôt que l'OL.

Si l'on regarde le scénario de 2 matches d'hier, le déroulement laisse clairement à penser que le PSG possède la "réussite du champion". Rentrer à la mi-temps avec un but d'avance au Moustoir s'apparentait clairement au hold-up. Mais Paris a appliqué méticuleusement sa tactique (dans sa variante 2), finement décryptée dans un précédent post de Footballistico : on balance haut (une chandelle de Ceara) sur Hoarau, qui remet dans la direction de Giuly, qui frappe. But. Simple. Lorient de son côté a tout raté même un penalty. On a l'impression que de toute façon, ça ne voulait pas rentrer du côté de Landreau hier même, avec 5 penos.

L'OL de son côté a accumulé les problèmes : Clerc revenu visiblement trop tôt, Benzema re-blessé, Juninho sorti avant la mi-temps. Puel semble chercher la solution. Et Lille qui sans être brillant appuie au moment où ça fait mal et tue le match "à la lyonnaise" à 2 minutes de la fin.

Évidemment, mû par un enthousiasme bien compréhensible, toute le Pays, hors 69, serait bien heureux que ça continue comme ça. Malheureusement, un simple examen du calendrier devrait mettre à bas pas mal d'illusion.

Car Paris a mangé son pain blanc. Sur les 11 journées restantes, il lui reste à rencontrer Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Rennes et Lille. 6 matches quasiment à la suite (avec Le Havre comme seule récré) où le club de la capitale devrait logiquement laisser des plumes. A moins évidemment que Traoré marque souvent de la cuisse ou de l'omoplate lors de ses montées sur corner.

Une fois éliminés par Barcelone, les Lyonnais, hormis le PSG, ne trouvera sur sa route "que" Toulouse, Bordeaux et l'OM. Cela dit au concours du calendrier le plus fastoche, c'est Bordeaux qui l'emporte. Outre les plaisantins du calibre de Lorient, Nancy ou Sochaux, les Girondins n'auront à affronter que Nice, Lyon et Rennes. Il faut ajouter que les Girondins n'ont plus de compétition de coupe, hormis leur finale rigolote de Coupe de la Ligue (face à Vannes, donc).

En computant donc dans notre super-ordinateur, le nombre de points actuels, l'indice de difficulté des matches restants et la dynamique actuelle, on obtient le résultat suivant sur le podium de L1 :
- 3ème PSG. Bon allez, on y croit quand même.
- 2d Bordeaux. Il faudrait cependant que les girondins réapprennent à jouer au foot.
- 1er...et oui, les gars, l'OL. Avec 4 points d'avance. Notre super-ordinateur s'excuse envers la France du Foot.

En dépit de ses bons résultats actuels, notre ordinateur a refusé tout net de placer Toulouse sur le podium en affichant un message "unknown information, please input a football team".

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)