lundi 16 août 2010

Le PSG "tactiquement énorme" autoproclamé

Antoine Kombouaré a le sens de la formule. Après avoir voulu "casser mentalement" les lillois au retour des vestiaires, il a assuré que son équipe avait été "tactiquement énorme".

Footballistico ne pouvait pas passer au travers d'une telle autosatisfaction et se devait d'analyser un peu plus la performance du PSG face à Lille.

En termes de dispositif, pas de nouveauté. Toujours en 4-4-2 (presque devenu une rareté en L1), le PSG enregistrait le retour de Jallet à droite et Ceara glissait à gauche pour constituer un axe 100% brésilien avec Néné. Lille de son côté affichait aussi le 4-3-3 qui a fait sa réputation (et son surnom de "Barcelone à la française") avec Gervinho à gauche, Hazard à droite et De Melo au centre.

Paris se retrouvait donc face à une équipe qui dispose d'un potentiel offensif intéressant, capable d'écarter avec notamment un arrière latéral droit (Debuchy) au tempérament très offensif, de combiner au centre et d'effacer en solo (Hazard, Gervinho). Face à une telle équipe, l'option prise par Kombouaré était simple : défendre bas pour priver les Lillois d'espace. Éventuellement, faire des fautes lorsque l'on risque d'être dépassé individuellement.

Paris a laissé les Lillois venir : le PSG a la possession la plus faible de toute la journée de L1 (39%, ce qui est très faible). Paris a dû beaucoup regarder les cassettes de Barça - Inter pendant les vacances.

Les points positifs à retirer de cette terre du nord sont évidemment nombreux. D'une part, Néné et Sessegnon ont prouvé qu'ils étaient capables d'aller au charbon défensivement, bloquant les latéraux lillois assez bas. Néné n'est pas un bon défenseur (carton sur un dribble où il était dépassé) mais il a fait preuve d'une grosse activité en étant le seul parisien présent à la fois devant et derrière. De son côté, Bodmer jouait un peu plus bas que lors du premier match et a dû se cantonner aux tâches défensives. A noter également le bon match et le calme de la charnière centrale Sakho / Camara. Le prix à payer était toutefois important puisque Paris n'a jamais pu prendre le jeu à son compte et a dû se contenter des miettes. La raison en est simple. D'une part le fait de faire descendre ses milieux offensifs plus bas empêchait les parisiens de trouver des relais en phase de contre. D'autre part, au milieu l'axe Makélélé / Bodmer se trouvait assailli dès la récupération par les très actifs Balmont / Cabaye empêchant une relance propre.

Alors, quoi ? Lors de ses rares tentatives offensives, Paris a fait 2 choses :

- balancer devant. Le péché mignon des parisiens. Hier soir, en pure perte.
- par l'axe gauche, Néné / Ceara, qui a montré des choses intéressantes, malheureusement trop rares, car après 2 ou 3 incursions dans le camp lillois, le latéral brésilien a vite été repositionné plus bas.

En fin de match, la baisse de régime physique des lillois associée à l'entrée de 2 hommes frais (Clément + Luyindula) a apporté incontestablement un plus à l'entre-jeu parisien, Lille se contenant de remplacer ses 3 attaquants. Paris s'est alors prudemment porté vers l'avant et on a un peu vu Sessegnon et Jallet. Insuffisant, toutefois, pour faire basculer le match.


Enfin, au delà de sa performance individuelle, excellente dans le contexte, Néné apporte aux parisiens, ce qui leur manquait l'année dernière, la performance sur coup de pied arrêté. Les 3 actions parisiennes les plus dangereuses l'ont été sur ces phases de jeu (1 corner, 1 coup franc rapidement joué et le coup franc aux 20 mètres direct).

Quant aux Lillois, ils sont désormais attendus et il faudra qu'ils trouvent la solution car de nombreux entraîneurs de L1 vont trouver que défendre bas face à cette équipe est un bon moyen de les bloquer.

En conclusion : un match défensif qui permet au PSG de se rassurer mais il faudra montrer autre chose, notamment à domicile, pour espérer quelque chose cette saison.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)