mardi 10 août 2010

PSG : un 4-4-2 pour quoi faire ?

Footballistico a décidé de réorienter légèrement sa ligne éditoriale en devenant plus tactique dans ses analyses sans abandonner toutefois le ton parfois décalé qui a fait sa légende.

Il était logique de commencer par notre club de coeur (comme disait Frédéric Dehu) après sa brillante prestation de Samedi (7/08) face à l'ogre stéphanois à l'occasion de la première journée de Ligue 1.

Tout d'abord un petit mot sur les transferts : le PSG a donc réussi (du moins, a priori) à conserver ses meilleurs éléments grâce à un marché atone et à faire venir 2 renforts en la personne de Néné et Bodmer. Sans crier au génie, on peut affirmer que ces joueurs pallient 2 faiblesses récurrentes du PSG de la saison dernière : l'inefficacité chronique sur les coups de pied arrêtés et le manque de banc au milieu de terrain.

En termes de tactique, Antoine Koumbouaré souhaite donc se fixer sur un 4-4-2 strict avec 2 "vrais" attaquants, Erding en percussion, Hoarau en pivot. Néné se fixe donc à gauche, Sessegnon arrêtera de râler en étant repositionné à droite. Makélélé garde sa place préférée devant la défense et Bodmer de son côté devrait être légèrement plus avancé que Clément.

Le problème, c'est qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives sur le match de samedi puisque Saint-Etienne a toujours été mené au score à l'exception de 6 minutes de jeu et que le reste du temps, Paris s'est livré à son péché mignon : reculer. On peut quand même avancer quelques pistes :
- Paris est une équipe de contre ou plutôt d'explosivité. Dès qu'une balle est récupérée,on se projette très vite vers l'avant en privilégiant plutôt les départs dans le dos de la défense qu'un travail sur les ailes. A cette aune, l'entrée en jeu de Giuly est très intéressante, au vu de sa rapidité (en général, Giuly parvient à être rapide 20 minutes par match). Un joker intéressant, donc.
- Sessegnon dispose d'une certaine liberté en repiquant parfois au centre tandis que Néné colle plus à gauche même s'il leur arrive de permuter.
- les arrières latéraux sont assez peu impliqués dans le jeu offensif tandis que les avants le sont assez peu dans le jeu défensif (sauf sur coup de pied arrêté où Hoarau a détourné un nombre invraisemblable de corners).

Au vu de cette tactique, Paris demeure toutefois avec plusieurs problèmes qui devraient lui coûter des points (et occasionner des psychodrames) si les scénarios des rencontres lui sont moins favorables que samedi dernier.

Premier problème : face à une équipe jouant en 4-5-1 (de plus en plus nombreuses en L1) ou, encore mieux, en 3-5-2, Paris sera dominé au milieu de terrain et ne pourra donc pas compter sur une possession de balle supérieure pour construire.

Second problème : l'utilisation des ailes. Défensivement, Néné et Sessegnon ne sont pas des cadors. En outre, le béninois a l'habitude de se balader au milieu pour aller titiller les défenses en s'appuyant notamment sur Hoarau. Paris risque donc d'être fragile, notamment sur le côté droit de sa défense. Conclusion : les latéraux parisiens (Ceara, à droite, Armand/Jallet/Makonda à gauche) se cantonneront à des tâches défensives et il est donc vraisemblable que le danger ne viendra pas des ailes.

Troisième problème : une sur-utilisation du centre du terrain pour la relance. C'est un corollaire du point précédent : il est vraisemblable que la courroie de transmission Makélélé - Bodmer soit l'une des clés du jeu parisien, cette année, afin de projeter vite le ballon vers l'avant. Si les équipes d'en face réussissent à bloquer l'ancien Lyonnais dans les phases de récupération (pas trop dur avec un milieu de plus, sur un joueur qui n'est pas réputé pour sa mobilité), ben, faudra balancer devant...

Néanmoins, tout n'est pas noir, Paris, en dépit d'une possession de balle très médiocre (46%) est l'une des équipes qui a le plus tiré au but (et cadré, d'ailleurs) mais, simplement, les observations ci-dessus incitent à la prudence. L'affrontement, la semaine prochaine face à Lille (a priori en 4-3-3) risque d'être un révélateur plus cruel que les gentils stéphanois.

Footballistico

PS : un petit mot sur Lassana Diarra. Hier en conférence de presse, il a défendu Raymond Domenech. Dans la curée actuelle et alors que rien ne l'y obligeait, c'est à mettre à son crédit.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)