jeudi 28 octobre 2010

Footballistico a vu le futur : il s'appelle Antoine Griezmann

Encouragé par un buzz tenace, Footballistico s'est collé devant sa télé lundi soir (25/10) pour voir (pensions-nous) un pensum : Real Sociedad - Deportivo La Corogne, 2 mal classés de Liga. Et bien on est ressorti tout éblouis et on n'oubliera pas ce match de sitôt, tant le jeune Antoine a éclaboussé la rencontre de sa classe.

Les 2 clubs jouaient chacun en 4 - 2 - 3 - 1. Coïncidence de la soirée, les 2 postes d'ailier gauche étaient tenus par 2 français :Yves Desmarets (?) et Antoine Griezmann, donc. L'équipe de la Real Sociedad aime bien tripoter le ballon avec un très bon meneur axial Xavi Prieto, 2 latéraux assez offensifs (De La Bella et Martinez) et les ailiers. Il est vrai que le Depor, en face, semblait plus inoffensif.

La première mi-temps du français fut sérieuse mais plutôt discrète. Il est vrai que la Real ouvrit rapidement le score (17ème). De La Bella centrait pour Llorente, tête, but. Pendant le reste de la première mi-temps, le club de Saint Sébastien allait donc hésiter sur la conduite à tenir : défendre ou enfoncer le clou.

A la mi-temps, Desmarets était sacrifié au profit de Riki, un deuxième attaquant pour le Depor. Et les galiciens étaient tout prêts de revenir au score par ce même Riki mais Claudio Bravo empêchait l'égalisation. La période Griezmann pouvait commencer. Ce fut tout d'abord une petite passe en cloche pour De La Bella dans le mouvement. Puis une reprise de volée sur un centre de Martinez.
Il marquait de la tête ensuite, sur un autre centre de Prieto, avant de s'enfoncer dans la voiture d'un sponsor (Antoine est sérieux et profite des temps morts pour réviser son code qu'il passe en ce moment). Il s'arracha enfin pour récupérer un ballon dans la surface et placer une frappe au ras de la lucarne.

A la 82ème, Griezmann sortait sous les acclamations du stade d'Anoeta avant que son remplaçant, Aguiretxe, n'achève le Depor.

Que conclure de cette prestation où Griezmman a régné seul en maître sur le terrain pendant 25 minutes de feu ?

- l'avantage numérique au milieu du terrain en seconde mi-temps a servi le jeu basque, une fois l'orage passé, notamment sur les côtés
- Griezmann, à 19 ans, est l'un des 2 dépositaires du jeu de la Real. On ne s'émerveille pas lorsqu'il réussit une passe. On est déçu lorsqu'il ne prend pas l'animation à son compte,
-  Parmi les jeunes français champions d'Europe des moins de 19 ans en 2010 (face à l'Espagne s'il vous plaît), il y a 3 catégories de joueurs : les lyonnais (Pied, Faure, Grenier, Tafer, Reale), les stars de premier league (Kakuta, Sunu, Mavinga) et Antoine Griezmann. Les premiers jouent épisodiquement dans une équipe médiocre. Les seconds ne jouent pas. Antoine joue tous les matches.
- L'échec de la formation à la française ? Griezmann s'est fait recruter par les scouts de le Real Sociedad à 13 ans, alors qu'il était jugé trop fluet pour être footballeur pro par les centres de formation français. Le fait qu'on puisse jauger le gabarit d'un joueur dès 13 ans plonge Footballistico dans des abîmes de perplexités mais au delà de ça, les joueurs costauds et rapides c'est bien mais d'autres qualités devraient sans doute être prises en compte. En gros, la France est très bien pour détecter des Vieira et des Diaby mais chez nous, Messi serait livreur de pizzas et Iniesta barman.
- Enfin, si vous êtes un jeune joueur kinenveut, il vaut mieux choisir un club moyen, plutôt familial et qui fait confiance à ses jeunes. Lundi soir, 5 titulaires étaient issus de la cantera de la Real.
- La vie d'un jeune footeux expatrié est plutôt triste. Comme le confie, Antoine : "au début, c'était dur, je pleurai presque tous les soirs tout seul dans mon lit". Ben, mon pôv vieux. Ça n'étonne plus si certains se mettent en grève.

Quel avenir pour Griezmann ? La question est de savoir s'il pourra survivre dans un club plus prestigieux, dans un monde moins familial, où la confiance et le temps sont en quantité illimitée. Benzema au Real ou Nasri à Arsenal ? L'avenir le dira. Mais Footballistico a choisi son camp.

Notre pari : Blanc le sélectionne au dernier moment pour l'Euro 2012. Il marque en finale face à l'Espagne. C'est le titre, c'est la gloire...

Bonne chance, Antoine, Footballistico te suivra.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)