dimanche 13 mars 2011

Rennes - OM : Ayew + Ayew = 2 passes décisives

Un match plaisant au Stade de la Route de Lorient où l'OM, aidé par des rennais peu inspirés dans les 30 derniers mètres, a emporté la seconde manche de son marathon épique du mois de Mars, pendant lequel elle affronte les 1er, 2d et 5ème du championnat avec, en interlude, le match retour à Old Trafford.

Didier Deschamps avait tiré les leçons du match raté face à Lille : Kaboré et Cissé étaient sur le banc et Heinze rebasculait en défense centrale au côté de Diawara. Taiwo faisait son retour à gauche de la défense et Cheyrou prenait place à droite du milieu à 3, avec M'Bia en récupérateur et Lucho à gauche. Evidemment, Gignac remplaçait Brandao au centre de l'attaque olympienne suite aux aventures alcoolo-érotiques du brésilien. De son côté, Rennes possédait nominalement le même dispositif en 4 - 3 - 3, même si l'ailier droit Jérôme Leroy jouissait d'une liberté forte de se promener sur tout le front de l'attaque. Montano était au centre de l'attaque, Boukari à gauche soutenu par un milieu Dalmat - M'Vila - Tettey pas dégoutant sur le papier.

Le fait du match fut l'incroyable manque de largeur de l'attaque rennaise. Leroy et Dalmat repiquaient sans cesse vers le centre pour s'enférer dans la toile marseillaise, qui s'employait dur pour les stopper (cartons jaunes pour Diawara, auteur de son attentat de la semaine et M'Bia). Comme Jérôme Leroy fut assez imprécis sur ses coups de pied arrêtés et que Montano ne décrocha que très peu pour venir créer du lien avec ses milieux, les offensives rennaises furent assez stériles. De son côté Marseille ne parvenait pas trop à prendre le jeu à son compte mais réagissait via son flanc gauche : Ayew - Lucho. Les marseillais allaient obtenir 2 actions en 2 minutes de ce côté et concrétiser la seconde : Lucho récupérait le ballon remettait intelligemment à Ayew qui centrait pour la tête de Rémy. But. Marseille avait une réussite maximale (50% donc) et allait tenir ce score pendant la fin de la mi-temps.

2de mi-temps : Marseille allait reculer petit à petit et laisser l'initiative du jeu aux bretons. Antonetti remplaçait Dalmat (trop juste physiquement) et Leroy. Lemoine allait réimpulser du dynamisme mais Rennes se heurtait toujours au même problème : comment franchir la muraille olympienne ? Un homme allait s'y risquer, le latéral Romain Danzé, sur le côté gauche. Malheureusement, ses tentatives de centre, nombreuses, furent trop longues et Rennes allait se créer sa meilleure occasion sur un coup franc repris au second poteau par M'Vila. Les rennais se découvraient petit à petit et allaient concéder de plus en plus d'espace aux attaquants marseillais. Ici se pose le dilemme Lucho, l'argentin est précis dans ses passes mais il ralentit souvent le jeu par des contrôles intempestifs. Il est très mobile et très actif mais aussi très lent. Résultat : l'OM a parfois du mal à perforer en contre mais lorsqu'elle est en surnombre, la passe de l'argentin trouve à coup sur un partenaire. Ce fut le cas à la 66ème (A. Ayew), la 76ème (J. Ayew) et à la 80ème, Lucho était là pour reprendre la passe en retrait du cadet des Ayew. A noter l'étonnant changement de Deschamps, qui replaçait Gignac (un avant-centre puissant) par le jeune feu follet ghanéen. Cette décision allait donc s'avérer décisive face à la défense centrale rennaise, excellente jusque ici, mais peu à l'aise avec un changement de profil d'attaquant, plus mobile, moins attiré par le but et plus collectif.

Pour Rennes, cette défaite marque-t-elle le début de la fin ? Chez Footballistico, on se plaît à le croire tant l'équipe bretonne a été assez inoffensive vendredi soir. Quant à l'OM, toujours le même refrain, sans être extrêmement brillante, l'équipe est solide, avec des joueurs mystères (Lucho et Rémy) et son joyau du moment (André Ayew). L'équipe en tout cas faisait meilleure figure dans sa configuration d'hier (technique) que de la semaine dernière (musculeuse). S'en souvenir face à Manchester.

Footballistico

1 commentaire:

Maxence a dit…

Bonjour Aristotelien,

Je suis Maxence, le blogueur du blog http://www.gagner-de-largent-grace-aux-paris-sportifs.fr/

Je t'écris pour me présenter et te signaler un article que je viens de publier, intitulé « Pourquoi Lille, Marseille et Lyon seront sur le podium de la ligue 1 le 28 mai 2011 et pourquoi Rennes et le Psg ne le seront pas ? »

http://www.gagner-de-largent-grace-aux-paris-sportifs.fr/category/actualites/

qui intéressera peut-être tes lecteurs ;)

A bientôt !

Maxence.

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)