lundi 19 septembre 2011

Lyon - Marseille : l'OM sombre à droite

Tout le monde a vu l'OM s'effondrer sur le côté droit de sa défense, hier (18/09) à Lyon. Le réflexe naturel est (au choix) de clouer Azpilicueta au pilori ou d'héroïser Bastos, l'ailier gauche Lyonnais. Trop simple évidemment, même si l'arrière espagnol n'a pas particulièrement brillé. Plusieurs éléments à sa décharge néanmoins (source : whoscored.com) :

1) Sur le schéma ci-joint, on s'aperçoit que le problème n'est pas uniquement du fait d'"Azpi"(N°2). Valbuena (N° 28) est positionné de façon très centrale. L'arrière latéral gauche lyonnais Cissokho s'est donc retrouvé souvent libre d'attaquer avec Bastos, se retrouvant souvent à 2 face au malheureux latéral espagnol.
2) Le défenseur central droit (N° 24) est Rod Fanni. Peu à l'aise dans ce rôle, le marseillais a hésité entre son rôle nominal et sa formation de latéral, sans se sentir à l'aise ni dans l'un ni dans l'autre. C'est particulièrement marquant sur le second but ou Fanni couvre, mais imparfaitement, Azpilicueta.
3) Le milieu marseillais à trois a plutôt joué en 4 - 3 - 3 qu'en 4 - 2 - 3 - 1, Cheyrou(N°7) et surtout Lucho (N°8) étant assez avancés, seul un Diarra (N°4) peu mobile restant en couverture. Résultat un boulevard sur la gauche de l'attaque de l'OL.
4) Au contraire, les 2 milieux récupérateurs Lyonnais (Kallström et surtout, Gonalons) ont pressé sans cesse leurs homologues marseillais, dès les 40 mètres, récupérant des ballons et lançant Bastos : 14 tacles (soit plus que toute l'équipe marseillaise réunie) et 6 interceptions à eux 2.
5) De l'autre côté, Morel (N°13) et Traoré (N°15) ont pêché de façon inverse : très présents défensivement, ils ont peu pesé offensivement, déséquilibrant l'équipe marseillaise.


Au-delà de ce problème global du 11 marseillais, 2 choses sont à noter :
  • si Didier Deschamps est un excellent entraîneur, c'est un piètre recruteur. Les 3 joueurs dans lesquels il a le plus investi et défendu devant la presse (Azpilicueta, Lucho et Diarra, qu'il "désirait depuis 2 ans") ont tous failli. Au contraire, les joueurs qui ont tenté de maintenir l'OM à flot étaient là avant l'entraîneur phocéen (Cheyrou, Valbuena).
  • A l'inverse de l'OM, les gones ont trouvé un truc qui fait que les changements de dispositif (4-2-3-1 hier, en l'absence de Lisandro) et de personnel (Grenier en 10, à la place du regretté Pjanic) ne semblent pas affecter. Cela s'appelle l'osmose, l'esprit d'équipe. Au rythme actuel, Gonalons et Gomis devraient découvrir la vie en bleu à la place de Diarra, Rémy et consort. Et ce ne serait que justice. Rémi Garde est-il le nouveau Pep Guardiola ? Cela demande confirmation mais on n'avait pas vu l'OL aussi convaincant depuis Gérard Houllier.
Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)