samedi 23 juin 2012

Euro 2012 - Allemagne - Grèce : Eurobons

Le match d'hier peut se résumer en 1 phrase : les allemands étaient meilleurs et les grecs défendaient trop mal pour espérer quoi que ce soit.



Plusieurs choses sont néanmoins impressionnantes dans la victoire allemande d'hier. Les voila.

1°) C'était une attaque bis. Schürrle, Reus, Klose ? Les 2 premiers ne vous disent pas grand chose, c'est normal, ils ont moins de 22 ans. Klose,est plus expérimenté et avait été préféré  à Gomez, pourtant auteur de 3 buts. C'est clair, Joachim Löw avait privilégié le mouvement et la rapidité. Le rendement de l'équipe sen est trouvé amélioré. Qui a dit que les espagnols avaient le banc le plus fourni d'Europe ?

2°) Le match d'hier était un bonne publicité pour les ailiers inversés, notamment côté Schürrle. Non seulement, ceux-ci peuvent repiquer au centre mais ils ont plus de facilité pour trouver leurs partenaires à l'intérieur et combiner même si cela limite leurs capacité à déborder.

3°) Özil. Le joueur du Real fut le grand bonhomme du match. Toujours en train de dériver à gauche, puis à droite, il offre toujours des solutions : 118 passes hier, avec 93% de réussite.

4°) Les joueurs allemands jouent vite devant, même dans une surface encombrée. En général, leurs actions suivent 2 modèles :
  • soit, ils partent de derrière et lancent l'un de leurs ailiers dans une cours rentrante en diagonale. Celui-ci se voit ensuite offrir des solutions, par Klose, Özil, Reus, ou l'un des 2 milieux défensifs (Khedira, Schweinsteiger) dans leurs montées alternées. Le but allemand hors-jeu à la 6ème minute est l’œuvre de Schweinsteiger, le second
  • soit, ils développent une attaque sur un côté avant de renverser le jeu rapidement pour déséquilibrer la défense, ce qui renforce l'intérêt des ailiers inversés pour achever l'action.
Tout ne fut pas parfait, cependant et l'on peut noter 2 points faibles à cette équipe :

1°) Une certaine incapacité à marquer et à tuer le match. Hormis Klose, les allemands ont beaucoup tenté hier et finalement peu marqué (jusqu'à la 59ème minute au moins). Lorsque les grecs égalisent, c'est leur 3ème tir. Les allemands en avait réalisé 15. A ce moment, on ne sait pas ce qui serait advenu si les grecs avaient eu de bons défenseurs latéraux et un bon gardien. Sur ce sujet, Sifakis, outre sa bourde sur le but de Klose, a relâché 6 des 8 ballons cadrés par les frappeurs allemands.

2°) Une relative faiblesse défensive. Les latéraux allemands se sont projetés vers l'avant et les 2 milieux défensifs devenaient de plus en plus offensifs au fur et à mesure que le temps passait. Malgré cette excuse, au vu de la possession que les grecs ont eu (24%), réaliser 9 tirs et marquer 2 buts relève presque de la mauvaise blague.

Ceci dit, hier, en football comme en économie, les allemands ont surdominé une équipe grecque qui n'avait que son courage et les cheveux de Samaras à leur opposer.

Qui arrêtera la mannshaft ?

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)