Tata Martino avait laissé Messi et Neymar sur le banc pour des problèmes de forme. A part, ces 2 exceptions (importantes !), chaque entraîneur avait sélectionné son 11 type et son dispositif de référence (4-3-3 du Barça vs 4-4-2)
Première mi-temps : plutôt que de rester regroupés dans ses 30 mètres, l'Atletico alla presser haut le porteur du ballon. L'idée était de récupérer le ballon très rapidement et de lancer Diego Costa dans les couloirs (notamment le gauche). Le Barça eut l'air un peu surpris. Le dispositif faillit marcher grâce à un raid d'Arda Turan (2ème) puis une frappe de Costa (5ème).
Au bout du premier 1/4 d'heure cependant, l'Atletico recula et le Barça commença à trouver le moyen de dominer la possession. Fabregas, nominalement avant-centre, tenta de se positionner entre les lignes, proche des 3 milieux pour renforcer la maîtrise du Barça. L'Atletico tenta de perturber la transmission en harcelant Busquets, notamment par ses attaquants. Malheureusement, Villa et Costa n'étaient pas toujours en position pour effectuer un pressing dès la récupération du Barça et Busquets finit le match avec 94% de passes réussies.
Le Barça fut cependant dès lors confrontés à un nouveau problème : comment trouver des espaces face à un bloc regroupé ? D'autant plus que Diego Costa et David Villa redescendaient souvent pour apporter un premier rideau défensif. En théorie, le Barça pouvait procéder de 3 façons mais une seule d'entre elles sembla fonctionner :
- Côté droit, le duo Alves/Sanchez sembla totalement inhibé par Filipe Luis et Koké / Turan (les 2 ailiers madrilènes permutant souvent). Alves fut bloqué dans ses raids et Alexis Sanchez mit en évidence sa capacité à disparaître d'un match (17 passes seulement, pas de tir, un seul centre).
- Au milieu du terrain, les madrilène réussirent à étouffer les possibilités de passes en profondeur. En outre, lorsque Fabregas décrochait, aucun blaugrana ne prit la profondeur. Le 3 de devant reçut en tout et pour tout 2 passes dans la surface (hors Messi).
- Pedro. L'ailier gauche fut le blaugrana le plus dangereux. Il partit souvent d'assez bas pour s'attaquer à Juanfran avec le soutien d'Alba. Résultat : le jeu des visiteurs pencha franchement à gauche. En dépit du grand nombre d'interceptions madrilènes (cf. graphique), Pedro réussit 2 frappes en première mi-temps et fut à l'origine des phases de jeu les plus intéressantes pour les visiteurs.
Interceptions madrilènes : vous avez dit jeu penchant à gauche ? (source Foufourtwo) |
Les corners : premier poteau trop systématique ? (source Fourfourtwo) |
La mi-temps s'acheva sur une partie assez fermée : le Barça ne parvenait pas à créer du jeu mais l'Atletico avait du mal à lancer Costa et Villa, placés trop bas pour créer du danger en contre.
Seconde mi-temps : Messi remplaça Iniesta (un peu malmené) et prit la place de Fabregas, qui redescendit en milieu gauche. Aussitôt, l'argentin tenta d'imprimer son rythme à la partie : en 9 et 1/2 mais avec une percussion plus importante que Fabregas. L'Atletico conservait un dispositif très bas et gêna considérablement le Barça. Neymar rentra à son tour, permuta avec Pedro. Le Barça eut peu après sa meilleure action via un centre de Jordi Alba sur Messi qui manqua la cible de la tête.
Le dernier quart d'heure fut plus équilibré, Barcelone relâcha son pressing et Madrid eut quelques opportunités, notamment par Turan. Les 2 équipes apparurent épuisées avec un Villa perclus de crampes au bout de 80 minutes. Les coachs durent également se dire que la Liga se jouerait plus tard sur d'autres terrains et qu'un nul faisait leurs affaires pour des raisons différentes.
Conclusion : les 2 équipes ont joué un match sans rien renier de leur football...et sans trouver la faille, ce qui donna un match intense mais au final un peu décevant. En synthèse, l'Atletico apparaît comme hyper solide mais peu créatif (avec un Koké très décevant) et un Barça soyeux mais inoffensif. Au total, les catalans auront réalisé 3 fois plus de passes que leur adversaire (605) mais seulement 7 tirs. Trop prévisibles ?
Footballistico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire