Devant les résultats probants des dernières sorties du PSG, de nombreux lecteurs se sont interrogé : quelles sont les raisons de ce renouveau à domicile ?
- la grève des encouragements aide les joueurs à entendre les consignes précieuses du coach ?
- tous les joueurs veulent se casser et donnent leur maximum pendant cette période de mercato ?
- tout le monde joue détendu maintenant que Walter Butler est parti ?
Que nenni. Simplement, les joueurs ont enfin compris les explications tactiques de Paul Le Guen. Enfin au diapason de leur entraîneur, l'équipe parvient à force de travail, à appliquer les consignes et ainsi à mieux répondre au défi physique et tactique que leur pose l'adversaire.
Ne reculant devant aucun sacrifice, notre correspondant au camp des loges s'est glissé dans la causerie d'avant-match PSG – Lens où PLG annonce l'équipe et décrit les dispositif et les combinaisons à appliquer. Synthèse.
PLG : Donc, pour ce match, j'ai décidé de faire un mélange des précédentes compositions. Y en aura pour tous les goûts : des jeunes (N'Gog, Chantôme), des anciens (Yepes, Rothen, Armand, Landreau) et des nouveaux que j'ai recrutés (Camara, Ceara, Digard, Clément et Luyindula).
Gallardo : E moi, coach, y é né youe pas ? (éclat de rire général).
PLG (se mordant les lèvres) : Non, Marcelo, y a pas les recruteurs de River ou des Qatari Young Boys dans les tribunes, alors je ne voie pas pourquoi je te ferais jouer…Bon l'innovation, ici, c'est qu'on va faire rentrer des titulaires habituels en cours de match. Pedro comme tu peux plus courir plus de 30 minutes, tu entreras en cours de match.
Pauleta : je pourrais pas rentrer en début de match et sortir à la fin plutôt ?
PLG : Non, parce que David (N'Gog) va user les défenseurs pendant une heure. Il sait courir David et il va les liquéfier. Et toi tu rentres et tu marques. C'est aussi simple que ça.
Pauleta : Ah, OK, et si David il marque ? (Eclat de rire général).
PLG : Et ben, là, je brûle un cierge à Notre-Dame de Fatima. Bon le dispositif, maintenant. Donc c'est un 4-4-2 classique avec des redoublements incessants entre les latéraux et les demi offensifs. Devant, David, tu fais des appels incessants, sur les côtés. Peguy, tu es en relais un peu en retrait, et éventuellement tu sers de point d'appui au cas où Jérôme (Rothen) ou Clément (Chantôme) rentre dans la défense. C'est clair ? (long silence). Des questions ?
Yepes et Camara (en cœur) : Et nous, et nous, coach ?
PLG : Ben vous, je sais pas trop. A Lens y a plus d'attaquant, depuis que Dindane est à la CAN. Montez sur les corners et balancez de temps à autre des longs ballons vers David, afin d'épuiser les défenseurs.
Chantôme : j'ai rien compris, c'est qui le milieu offensif droit ?
PLG : C'est toi.
Chantôme : …
PLG : Bon, c'est pourtant simple. On va vous prendre un par un. Toi, Sylvain (Armand), dans le dispositif, tu fais quoi ?
Armand : Ben, comme d'hab, je passe la balle à Jérôme.
PLG : Non, tu fais des redoublements, ça veut dire que tu peux très bien te retrouver à son aile, pendant que lui, il prend ta place ou alors qu'il a repiqué au centre pour pénétrer en s'appuyant sur Péguy. Dans ce cas, Jérémy (Clément), tu fais gaffe à bien couvrir.
Rothen : comment je fais pour centrer sur Peguy, si je m'appuie sur lui pour pénétrer ?
PLG : Ben, tu centres sur David.
Rothen : …
PLG : Ne t'inquiète pas, Lachuer ne te piquera pas ta place de meilleur passeur de L1. Lachuer ne joue plus en L1…
Ceara : E moâââ, yé fé quoach avec Clément (Chantôme) ?
PLG : Ben toi, tu redoubles avec Clément. Ca veut dire que tu attaques assez souvent, en fait... Enfin, finalement, tu joues devant Clément. Tu es mileu, quoi... Le truc important, c'est que dès tu touches la balle, tu vérifies bien qu'il y a Mario (Yépès) derrière toi, OK. Sinon, tu dégages, loin. Donc en fait, il vaut mieux que tu joues devant.
Digard : Et moi, comment je joue ?
PLG : Ecoute, avec un demi offensif qui va jouer arrière et un arrière droit qui va jouer ailier perdeur de ballon, tu dois faire un pressing haut pour empêcher que les lensois remontent trop vite les ballons.
Digard : OK, je fauche, quoi...
PLG : je n'ai pas dit ça. Ne dénaturez pas les consignes du coach.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Evidemment, dans la vraie vie, ça ne s'est pas passé comme ça. Digard s'est blessé en première mi-temps et le PSG est passé en 4-3-3, avec Diané quasi-attaquant et Chantôme reculant d'un cran (à son grand soulagement). Comme Pauleta a effectivement marqué après avoir remplacé un N'Gog transparent et que Diané s'est employé à faire monter les enchères au Qatar, tout s'est bien passé (sauf pour Lens bien sûr, défait 3-0)
Bravo Coach !
1 commentaire:
énorme votre blog.
QUel humour et quelle vision acide du football et de ses acteurs.
J'adore.
Continuez Messieurs de Footballistico!
Enregistrer un commentaire