La campagne de recrutement de Chelsea a été plutôt prudente jusqu'à présent et les experts de tout poil jugent que l'équipe est toujours efficace, certes, mais vieillissante et en perte de vitesse avec 7 joueurs de l'équipe-type au-dessus de 30 ans et des départs (Carvalho, Ballack, Joe Cole) non compensés (arrivée du seul Benayoun).
En fait, le gros transfert de l'année à Chelsea s'appelle Michael Essien : il est de retour (et il semble content) et avec lui, Chelsea sera encore plus impitoyable cette année, ne laissant que des miettes à ses opposants plus faibles (hier West Bromwich Albion). Il reste à voir comment se comportera Chelsea face aux gros bras de la Premier League et lors des joutes européennes, face à des équipes qui n'auront comme défenseur central un rebut de l'AJ Auxerre (Tamas).
D'une façon plus personnelle, cela faisait plaisir de revoir quelques héros de l'été (Malouda, Anelka) et de les situer dans un autre contexte. C'est très simple : ils ont tout déchiré, à l'instar de toute l'équipe. 6-0 avec des buts réussis dans quasiment toutes les phases de jeu possibles (coup franc direct, corner, tir de loin, combinaison dans la surface, départ dans le dos de la défense).
En termes tactiques, Chelsea applique toujours sa fameuse formule 4-3-3, qui lui a si bien réussi l'année dernière (Ferreira/Ivanovic-Alex-Terry-A.Cole, Lampard-Mikel-Essien, Malouda-Drogba-Anelka). Comme souvent, ce n'est pas seulement le dispositif en lui-même mais les détails donnés par Ancelotti, qui lui donnent toute sa richesse.
Face à une équipe défensive comme WBA, Chelsea joue en 2-1-4-3 dès qu'ils ont la possession du ballon. John Obi Mikel descend au niveau de ses défenseurs centraux pour servir de relais pendant que les 2 latéraux montent comme des balles devant. En fait, on pourrait argumenter qu'Ashley Cole a joué comme un ailier (2/3 des ballons touchés dans la moitié de terrain de WBA). Devant, Malouda joue à gauche mais se trouve donc un peu plus libre d'évoluer vers le centre qu'un véritable ailier tandis qu'Anelka est beaucoup plus libre de ses mouvements. On l'a vu dans 2 des buts de Chelsea où, sur le premier Anelka se situe à gauche pour servir de relais à Ashley Cole avant le but de Lampard. Sur le second, il est à droite et lance Malouda. Anelka en passeur décisif, donc. Tout cela (le rôle et le talent d'A.Cole, les décrochages d'Anelka, le rôle plus avancé de Lampard qu'Essien) fait que le jeu de Chelsea penche incontestablement vers la gauche, ce qui pourrait donner des idées à d'autres équipes mais pour l'instant la domination territoriale, l'activité inlassable d'Obi Mikel et d'Essien et l'efficacité sur coup de pied arrêté (une autre arme fatale de Chelsea) a lancé un avertissement à tous les autres cadors de Premier League.
En conclusion, une équipe impressionnante, encore plus soudée que l'année dernière et qui avec le retour Michael Essien devrait dominer la possession de balle encore davantage. Bon courage à leurs opposants à Stanford Bridge. Ça risque d'être difficile...
Footballistico
1 commentaire:
slt je suis un grand fan de Chelsea mais j'avais jamais vu une opinion aussi captivante que perspicace...la seule chose que je peux demander c'est d'enfer d'autre comme Ça..!
Merci.
Enregistrer un commentaire