mercredi 16 novembre 2011

Edf : une déception attendue


EdF contre EdF : 4 - 2 - 3 - 1 contre 4 - 3 - 3
Le bilan des 2 matches amicaux de l’EdF (victoire 1 - 0 contre les USA et et match nul hier face à la Belgique) n’est pas réellement une surprise même si sur certains cas individuels, on attendait beaucoup plus (Martin, Ribéry). Certains verront un verre à moitié plein (défense et gardien solide, 17 matches sans défaite), d’autre le verre à moitié vide (pas d’animation offensive, un système de jeu et un onze type introuvable). Laurent Blanc a fait beaucoup d'essais (dispositifs en 4-2-3-1, 4-4-2 et 4-3-3, plus de 30 joueurs sont aujourd'hui sélectionnables). 
Mais peut-il en être autrement ? 

Lorsque l’on regarde les compétitions les plus récentes, on s’aperçoit qu’il y a 2 façons de construire une équipe nationale exceptionnelle : soit de posséder un onze majeur rodé au fil des ans dans un club ou dans les équipes de jeunes, soit de posséder 1 ou 2 joueurs exceptionnels et de mettre l’équipe à leur service en fournissant notamment une assise défensive solide.
Manière 1 :Espagne (Euro 2008, Coupe du monde 2010), Allemagne (coupe du monde 2010, Euro 2008)
L’Espagne possède sans doute le projet de jeu le plus cohérent de toutes les équipes nationales. Il est fédéré par une majorité de joueurs jouant au Barça, avec un apport des madrilènes. En 2010, (Xavi, Iniesta, Busquets, Piqué, Puyol + Xavi Alonso, Sergio Ramos et Casillas). C’est la même ossature qui fonde le succès espagnol depuis 4 ans. Le succès des entraîneurs espagnols réside plus dans leur capacité à faire taire les rivalités catalano - madrilènes qu'à élaborer un projet de jeu.
Pour l’Allemagne, nous avons également un plateau assez homogène : 5 joueurs titulaires de l’équipe si séduisante en 2010 jouaient au Bayern. D’autres avaient pu parfaire leur entente dans les sélections de jeunes, notamment Khedira, Özil, Boateng, Marin.

Manière 2 :    France (coupe du monde 1998 et 2006), Pays-Bas (coupe du monde 2010).
-   
Pour la France (2006, 1998, 2000) et les Pays-Bas, la logique est différente : les joueurs de ces équipes étaient éparpillés dans tous les clubs d’Europe et aucune osmose n’était possible. La méthode utilisée par Domenech, Van Marwijk et Jacquet fut donc de solidifier leur arrière garde : un dispositif en 4-2-3-1, (on peut arguer que le dispositif préféré de Jacquet était un 4-3-2-1), avec en 2010, un solide duo de milieu Petit, Karembeu, Deschamp, Makélélé, Vieira / Van Bommel, De Jong au service des artistes qu’étaient Zizou ou Sneijder et Robben. La caractéristique de ces équipes c’est qu’elles marquent peu et plutôt sur coup de pied arrêté.

L’Equipe de France est aujourd’hui dans la pire des configurations, les 354 joueurs utilisés par Blanc depuis son intronisation se répartissent dans 243 clubs (Lyon et Paris clubs les plus sollicités n’ont que 4 représentants, dont seulement 2 Lloris et Menez sont titulaires très régulièrement). Aucun projet de jeu cohérent et travaillé ne saurait émerger dans ces conditions pendant les quelques jours de préparation qui précèdent les quelques rencontres de . En outre, la seule demi-star (Benzema) est à la conclusion et pas à la construction. A noter que des formations encore mieux dotées que nos "bleus" rencontrent elles aussi les pires difficultés à trouver une animation offensive (Brésil, Argentine)

Il faut s’y résoudre : à moins de l’éclosion soudaine d’une superstar, l’EdF est aujourd’hui une équipe moyenne, qui mérite son classement dans le 4ème chapeau et qui, à moins d’un miracle à la grecque, aura bien du mal à performer à l’Euro. Le rendez-vous face à l’Allemagne permettra à l’équipe de s’étalonner. Le réveil risque d'être cruel mais Blanc n'a pas les moyens de faire mieux.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)