jeudi 16 février 2012

AC Milan - Arsenal : goodbye Arsène & thank you

Apparemment, l'annonce de la mort du football italien était grandement exagérée. Après Naples qui a sorti Manchester City pendant la phase de poules, le Milan AC a écrasé Arsenal hier à San Siro. 4 - 0, c'est irrattrapable. Au-delà des explications convenues de typer "nous n'avons pas été bons", cette chronique vise à expliquer d'un point de vue tactique le rouste prise par les gunners et d'en explorer les conséquences.

A priori, le 4 - 4 - 2 diamant du Milan possède une force et 2 faiblesses :
- une capacité à dominer le milieu du terrain (4 vs 3),
- une faiblesse sur les ailes, où Arsenal pouvait facilement se retrouver en 2 contre 1,
- une dépendance plus grande d'un seul joueur, la tête du diamant (ou le "tetraquista"), Kevin-Prince Boateng pour l'animation offensive.

Malheureusement, Arsenal n'a pas su exploiter les faiblesses ni la force du Milan. En voici, selon nous les raisons.

1 - Des latéraux (Sagna et Gibbs) à court de compétition, incapable de porter le danger sur les côtés. Ce fut particulièrement atroce à gauche (Gibbs / Rosicky), 1 centre à eux 2 hier soir !

2 - Un ailier (Rosicky) qui repique vers le centre. Corollaire du point précédent, Rosicky a plutôt tenté d'envahir la zone centrale. Malheureusement, même si le tchèque est un bon joueur et qu'il a eu une occasion de remettre les londoniens dans le match (stoppé irrégulièrement par Mexès), il a plutôt fait le bonheur de Nocerino et Van Bommel en s'enférant dans le milieu milanais ou en jouant derrière.

3 - Un tetraquista, utilisé plutôt comme un troisième attaquant perforant. Boateng est un 10 atypique : plutôt qu'un joueur brillant, c'est quasiment un attaquant, rapide, bon frappeur mais qui manque d'une excellente vision du jeu. Milan s'en sert plutôt comme d'un perforateur qui va, par ses courses, créer le surnombre dans la défense adverse. Le jeu milanais s’organise plutôt de derrière par Nocerino, Emanuelson ou, plus étonnant, Silva (cf. point suivant). Hier, bingo, Boateng s'est enfoncé dans la défense et a marqué le premier but.

4 - La performance des joueurs de derrière. Thiago Silva, 10 passes longes réussies sur 10, et de Van Bommel (91% de réussite dans ses passes, 6 passes longues sur 8). Milan a organisé ses relances, longues et courtes autour de ses 2 joueurs, très peu inquiétés par les gunners, peu présent au pressing dans cette zone (Van Persie, Ramsey).

5 - le mouvement d'Ibrahimovic. Le suédois n'est pas seulement un attaquant exceptionnel : c'est devenu un passeur hors pair. Hier, il s'est enfoncé sur le côté gauche pour délivrer un centre exceptionnel, en pleine course, sur la tête de Robinho puis a dézoné pour donner au même Robinho, juste devant la surface. La défense d'Arsenal n'a jamais su comment le gérer : lui coller un défenseur central ? Mettre Arteta ou Song ? Sans dispositif anti-Ibra, difficile de gagner face au Milan.

6 - L'isolement de Van Persie. C'est dommage mais en dépit des incursions de Rosicky. Van persie est resté isolé pendant toute la première période. Ni Walcott, très excentré mais sans support de son latéral, ni Ramsey, ni Arteta n'ont pu lui apporter un soutien. L'entrée en jeu d'Henry améliora un peu la situation et Arsenal eut plus d'occasions. Malheureusement, le club londonien se déplumait un peu derrière et le payait très vite (Robinho, 49ème).

Conclusion : les loups et les agneaux, les ogres et les enfants, etc. Toutes les métaphores sont bonnes pour désigner la supériorité écrasante du club milanais, en terme tactique, physique et même technique. Arsenal a dominé la possession mais n'en a rien fait (5 tirs à 16). Il est donc temps pour Arsène Wenger de rejoindre l'équipe de France. A voir les performances de son club depuis cette année, pas sûr que cela soit une si bonne idée.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)