mardi 22 février 2011

OL - Real Madrid : présentation tactique

Demain soir, l'OL retrouve son meilleur ennemi contre lequel il n'a jamais perdu. Pourtant, il y a 2 mois, au moment du tirage au sort, pas grand monde n'aurait parié un fifrelin sur la bande à Aulas. Les lyonnais sortaient d'une éprouvante campagne de qualification et grenouillaient au milieu du tableau de L1 pendant que les espagnols sortaient invaincus de leur poule et bénéficiaient d'un "effet Mourinho". Depuis, Lyon a plutôt remonté la pente et les dernières sorties des gones ont même été convaincantes. Suffisant pour battre le Real : sans doute pas mais voici quelques recettes concoctées par Footballistico.

En termes d'organisation, les 2 équipes se présenteront sans doute en 4 - 2 - 3 - 1, dans des dispositifs très similaires :

- devant son "back four" (sans doute Reveillère - Lovren - Cris - Cissokho), Puel positionnera sans doute le duo Toulalan (la sentinelle) - Kallström (le relayeur). Les places aux ailes restent indécises entre Delgado (plutôt à gauche), Briand, (plutôt à droite) et Bastos (plutôt partout). Gourcuff devrait animer le jeu lyonnais derrière Gomis. C'est dans ce dispositif qu'un Lyon stabilisé retrouve le niveau de certains de ses joueurs, comme Gourcuff, Toulalan (après 6 mois de psychothérapie intensive post-traumatique AfSud), Gomis et Briand.
- le Real devrait presque afficher presque son équipe-type : seul Arbeloa pourrait occuper le flanc gauche à la place du titulaire habituel, Marcelo. Pepe formerait la charnière centrale aux côtés de Carvalho, avec Ramos à droite. Khedira et Xavi Alonso formeront le "pivote" comme l'appelle la presse espagnole. Le trident offensif sera formé de Di Maria, Ronaldo et Özil.Le nom du N°9 est encore inconnu mais il est probable que ce soit Adebayor à moins que le "Mou" ne nous réserve une surprise du chef avec Benz.

Mourinho a donc choisi de sécuriser son côté gauche en positionnant un "vrai" défenseur au détriment de son latéral volant, Marcelo. L'un des problèmes pour les Lyonnais, c'est que même en l'absence du brésilien le Real possède à la fois les armes pour passer au centre (Xavi Alonso et Adebayor, via Özil) et le ailes, avec les débordements de Di Maria et l'hyper-activité de Ronaldo. Il est donc difficile de monter une tactique défensive unique centrée sur la surveillance d'un ou 2 joueurs.

Toutefois, lorsque l'on regarde les difficultés défensives qu'a éprouvée Madrid cette année (Milan, Villareal, ...), elles viennent de 2 façons :
- en attaquant sur le flanc droit : en dépit des déclarations de Mourinho, au moins 3 joueurs de Madrid ne sont guère impliqués dans les tâches défensives : Ronaldo, Özil et l'avant-centre. La tentation pour Réveillère sera donc de monter pour créer du surnombre avec son ailier afin de terroriser Arbeloa. L'idée est alors que Toulalan glisse temporairement en défense centrale pour permettre à Lovren de coulisser pour contrôler Ronaldo. De l'autre côté, Di Maria est défensivement beaucoup plus actif, il est donc délicat d'imaginer Cissokho mener la vie dure à Ramos.
- en plongeant aux abords de la surface. La plupart du temps, la défense du Real joue alignée, un peu devant ses 18 mètres, Alonso n'hésitant pas à sortir loin, pas vraiment en sentinelle. Or, si Carvalho et Pepe sont de bons défenseurs, ils semblent assez lents pour se retourner. En outre, l'alignement n'est pas toujours parfait... Dès lors l'option la plus évidente consiste à plonger, dès 25 métres ans un scénario où Gomis décrocherait par exemple, laissant Briand s'engouffrer et Gourcuff (ou Kallström) faire la dernière passe. Plus facile à dire qu'à faire (Lyon n'est pas le Barça) mais à tenter.

Défensivement, on l'a vu, comme il est difficile de savoir d'où viendra le danger, la "tactique" exige une grosse débauche d'énergie et une grande discipline. Une possibilité : que Gourcuff mette la pression très vite sur Xavi Alonso pour empêcher la courroie de transmission madrilène de fonctionner. Le playboy lyonnais arrive à point physiquement et il serait dommage de ne pas utiliser sa-méconnue- facette défensive. Avec un Arbeloa peu au point offensivement, un Alonso bloqué au centre, il resterait à perturber le duo Sergio Ramos / Di Maria. D'où l'importance du rôle de l'ailier qui sera positionné face à lui : Bastos ou Delgado?

Conclusion : la rencontre de demain semble moins inégale qu'annoncée. Lyon arrive en forme au bon moment et a réalisé des prestations qui donnent au moins le courage d'y croire. Le rôle des latéraux Lyonnais, défensif pour Cissokho, mixte pour Réveillère pourrait bien s'avérer déterminant pour empêcher le Real de voguer vers sa dixième couronne continentale.

En tout état de cause, Claude Puel devra sans doute utiliser ses 3 remplaçants, les 2 ailiers et Gourcuff étant sans doute sur-sollicités pour être au top pendant 90 minutes.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)