vendredi 15 avril 2011

Real Madrid - Barça : un clasico pour quoi faire ?

Même si toute la planète foot salive d'avance à l'annonce du 1er clasico sur les 4 qui nous attendent, celui de samedi est peut-être le moins intéressant : le Barça possède 8 points d'avance sur le Real à 7 journées de la fin et même si l'escouade de Mourinho gagnait ce week-end, ils n'ont plus quasiment aucune chance de coiffer le Barça au poteau.

Néanmoins, le match va voir l'affrontement de 2 des 4 meilleures équipes européennes de la saison et il est normal de couvrir celui-ci. En outre, les madrilènes n'ont toujours pas digéré la "manita" que leurs adversaires leur montraient au match aller : une main ouverte avec 5 doigts comme autant de pions encaissés par Casillas.

Que va-t-il donc se passer, Samedi soir, à Santiago Bernabeu ?

Les effectifs et les tactiques des 2 équipes sont assez stables et connus :

- Barcelone affichera probablement son 4-3-3 qui l'a rendu fameux. La seule inconnue constitue la défense des catalans, où Abidal et Puyol seront toujours absents. Il est probable que Guardiola sélectionne Piqué et Busquets. Keita devrait prendre la place de l'espagnol en 6 avec Xavi et Iniesta devant lui. L'attaque sera constituée de Messi entouré de Pedro et Villa (qui, notons le n'a pas marqué depuis 10 matches, série rare chez lui).
- La composition de Madrid est, normalement, connue. Le 4-2-3-1 est maintenant bien établi même si le  poste de 9 est très disputé entre Higuain, Benzema et Adebayor. Mais Mourinho peut compter sur son onze majeur avec le retour de Pepe et en bonus, Kaka. Cependant, tous les regards des observateurs sont tournés vers le technicien portugais. Celui-ci possède une expérience énorme des combats tactiques et a la réputation de modifier son équipe en fonction de l'adversité. Cette saison, il n'a pas eu à le faire : il n'évolue que face à des adversaires plus forts et ni la Liga, ni la Ligue des Champions ne lui ont offert de motifs suffisants, au-delà de micro-arrangements (Arbeloa, à la place de Marcelo à Gerland...). Cependant, avec la visite du Barça, Mourinho possède un défi à sa mesure : 4 défaites d'affilée, pas de but marqué depuis plus de 5 heures de match et la plus grosse défaite jamais subie par le "Mou", ça mérite de se gratter un peu la tête sur les 3 variables clé :

1 - Le dispositif. Même si le Real a joué toute la saison en 4 - 2 - 3 - 1, il est possible de jouer avec un milieu défensif de plus (Lassana Diarra, aux cotés Xavi Alonso et Khedira) pour gêner les 3 catalans. Le problème c'est que la défense centrale du Barça étant affaiblie, cela semble plutôt une bonne idée de laisser un 10 central.

2 - Le côté gauche madrilène.C'est là où va débouler Dani Alves. A l'aller, Mourinho avait interverti ses 2 ailiers en début de match, Di Maria,meilleur défenseur que Ronaldo était passé à gauche, l'ailier portugais se retrouvant à droite. Le résultat offensif fut catastrophique, Ozil ne parvenant plus à combiner ni à gauche ni à droite et Di Maria semblant beaucoup moins à l'aise en phase d'attaque. Cela dit, le problème demeure entier : comment bloquer Dani Alves (et accessoirement Pedro devant lui)

3 - Le positionnement des lignes. Toujours au match aller, le Real avait commencé avec une ligne relativement profonde (juste devant les 18 mètres) sans empêcher les catalans de marquer. En remontant après avoir encaissé 2 buts, ils s'exposèrent à la fameuse doublette Messi /Villa, Villa prenant la profondeur pendant que Messi attirait un défenseur avec lui en décrochant. Cependant, il n'est pas faux de dire que les équipes qui ont le plus mis en danger le Barça (Arsenal, Villareal) furent plutôt celles qui tentèrent de l'empêcher de jouer et de lui disputer le ballon plutôt que d'attendre lamise à mort tranquillement dans leurs18 mètres. Le problème est donc de bloquer le milieu de terrain du barça en attaque et de relancer par les ailes lorsque l'on regagne le ballon.

Donc, que faire ? Dans son 4-2-3-1 classique, il est probable que Madrid ne tienne pas la route. Dès lors, Madrid possède 2 impératifs :

- offrir une véritable alternative offensive par le milieu de préférence rapide afin de profiter de la relative lenteur de la paire Busquets / Piqué.
- offrir un mur défensif plus compact an centre du terrain qu'à l'aller.

Dès lors, 2 alternatives s'offrent selon nous à Mourinho :

- passer en 4-4-1-1. L'objectif : bloquer Alves en faisant monter Marcelo en milieu gauche et en positionnant Arbeloa en latéral. Marcelo offre la capacité de défendre et d'attaquer et il sera particulièrement précieux lors des relances. A droite, Di Maria, positionné légèrement plus bas que d'habitude pourrait participer à la lutte du milieu pour bloquer Iniesta, sachant qu'Adriano (le latéral gauche du Barça) devrait rester davantage derrière pour couvrir les montées d'Alves. Dans ce dispositif, le rôle de Ronaldo (le "1" derrière Benzema) serait crucial. Il devrait à la fois gliiser à gauche pour retrouver son compère Marcelo, lors de ses montées, repiquer au centre pour profiter de sa rapidité afin de terroriser l'arrière-garde catalane et tenter de presser Keita, sans doute peu à l'aise dans son rôle de N°6 inhabituel (notons que Mascherano est suspendu).
- jouer en 4-3-1-2.  Ici, devant le back four classique (Marcelo reprenant son rôle de latéral gauche), le Real positionnerait 3 milieux bosseurs (Xavi Alonso, Khedira et "Lass") avec un milieu offensif (Kaka à notre préférence) avec Ronaldo et Benzema devant. Ronaldo glisserait le plus souvent à gauche offensivement. C'est Kaka qui se retrouverait en charge défensivement de Keita, pendant que les 3 du milieu tenteraient de coulisser afin d'apporter une solution au problème Alvés.

Conclusion : le Real possède une chance dans son malheur d'affronter l'une des plus grandes équipes de tous les temps. Puyol et Abidal indisponibles, Mascherano suspendu, Guardiola ne dispose pas de solution de rechange dérrière. A Madrid d'en profiter en terrorisant la paire de centraux catalans et son N°6 improvisé (probablement Keita).Si le Real parvient à atteindre ces 2 objectifs, il est probable que le résultat soit un peu différent de l'aller. Pour mémoire, Mourinho apprend beaucoup de ses défaites.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)