La préparation de l'Italie a été sérieusement perturbée par les affaires de paris clandestins. C'est sportivement dommage car, confronté à la nécessité de changer face aux résultats catastrophiques de la Squadra Azzurra en 2010, Cesare Prandelli a effectué une large revue d'effectif, donné sa chance aux jeunes tout en s'appuyant sur les valeurs sûres d'une Juve en pleine renaissance.
Facilement qualifié en gagnant 8 de ses 10 matches (dans un groupe facile, il est vrai), l'Italie a inquiété lors de sa préparation (défaite 3 - 0 face à la Russie) et semble douter.
Si l'ancien coach de la Fiorentina a commencé en 4 - 3 - 3, il a peu à peu abandonné ce système pour le faire évoluer en 4 - 4 - 2 losange, la formation favorite des clubs de la péninsule.
Néanmoins, plutôt qu'une formation classique au milieu avec 1 sentinelle, 2 milieux latéraux et 1 meneur, l'Italie se présente presque avec un losange à l'envers. Le meneur de jeu se trouve devant la défense, c'est Pirlo, qui distille le jeu pour ses coéquipiers. En terme de latéral, on trouve 2 milieux plutôt défensifs (De Rossi, Marchisio), censés protéger Pirlo et renforcer la digue devant la défense des Azzurri. C'est Montolivo, le joueur de la Fiorentina, qui joue en milieu avancé même s'il ne possède pas réellement un profil offensif. Il est vraisemblable que devant Pirlo, les 3 milieux se relaient pour porter le danger dans le camp adverse.
Le problème est évidemment double :
- le 4 - 4 - 2 losange manque naturellement de largeur mais avec les choix effectués par Prandelli (4 milieux centraux), ce défaut risque d'être exacerbé.
- Pirlo n'étant pas un milieu défensif classique, il oblige toujours un coéquipier à rester près de lui en phase offensive, ce qui va limiter les options offensive de la Squadra.
La solution passera évidemment par les latéraux, que Prandelli a choisi plutôt offensifs : Maggio joue avancé dans le 3 - 4 - 3 de Naples et Balzaretti se projette vers l'avant à Palerme. Par ailleurs, il est vraisemblable que les 2 de devant (Balotelli et Cassano) dérivent vers l'aile pour apporter un peu de largeur au jeu.
En parlant du 2 de devant, ils forment le duo le plus improbable de l'Euro : Cassano a failli mourir à cause de son cœur et on ignore encore son réel état de forme. Quant à Balotelli, il peut devenir le premier héros black de l'histoire italienne (le dernier c'était Scipion l'Africain mais il jouait dans le camp d'en face) ou s'engueuler avec tous ses coéquipiers en les traitant de nouilles.
Pour finir, certaines valeurs sont éternelles et en Italie on ne badine pas avec la qualité des défenseurs centraux. Ce sont 2 arrières de la Juve qui tiendront la baraque : Chiellini, auteur d'une saison exceptionnelle, mais plutôt en tant que latéral gauche, et Bonucci. Même si le back four n'est pas le plus impressionnant de l'histoire de la Squadra Azzura, il est peut être le meilleur des grandes nations européennes.
Conclusion : il est peu probable que l'Italie emporte cet Euro mais le fait de tomber face à l'Espagne au premier tour devrait permettre d'appréhender sa véritable valeur...pour la coupe du monde 2014.
Footballistico
1 commentaire:
the original source Chrome-Hearts Dolabuy see this here Louis Vuitton fake Bags you could try this out have a peek at this web-site
Enregistrer un commentaire