La confédération helvétique touche en effet les dividendes inattendus d'une politique d'accueil au début des années 90, notamment dirigée vers les populations en souffrance de l'ex-Yougoslavie au moment de la guerre.
Résultat pour la "Nati", aux qualités traditionnelles des suisses (défense, effort, abnégation collective) s'est ajoutée une technicité inconnue depuis des lustres chez nos voisins. En fait, on pourrait arguer qu'à l'exception de Stocker, TOUS les joueurs au profil offensif sont issus d'une immigration récente bosnienne, kosovare ou macédonienne. La Nati est donc devenue une équipe capable d'allier physique et technique, pressing et jeu placé, contre et possession. Elle s'est baladée pendant les éliminatoires même si, à y regarder de près, ses victoires ont souvent été étriquées (1-0).
En terme d'effectif, si les suisses n'ont pas de grandes stars, ils n'ont aucune grande faiblesse comme d'autres équipes du mondial (Argentine, Belgique) et possèdent l'un des effectifs les plus jeunes de la compétition (24,5 ans de moyenne d'âge)
Le 4-2-3-1 développé par les suisses est un jeu plutôt proactif orienté vers le pressing du 4 de devant. Le jeu offensif passe souvent par les côtés avec les latéraux et les 2 ailiers.
Dans les cages, Gennaro Benaglio est un gardien décent, auteur d'une saison correcte avec son club de Wolsfburg.
Avec le Brésil, la Suisse possède peut-être la meilleure paire d'arrières latéraux du tournoi. Selon whoscored, Ricardo Rodrigez est simplement le meilleur latéral d'Europe cette saison. Rapide et précis, il est capable de tout sur son aile, déborder, passer, tirer et même frapper les coups de pied arrêté sur son côté gauche. De l'autre côté, Lichsteiner est sans doute moins doué techniquement mais demeure très offensif et capable de couvrir son couloir sans arrêt pendant 90 minutes.
Si la Suisse devait avoir un point faible, ce serait sans doute du côté des arrières centraux qu'il faudrait le trouver. Ce défaut est d'autant plus visible que les latéraux sont donc offensifs. Le rôle de titulaire à droite devrait échoir à Fabian Schär, plutôt doué techniquement. Problème, il manque d'expérience à haut niveau, n'étant confronté qu'aux attaquants de la ligue suisse. De l'autre côté le poste est en balance entre Djourou et Von Bergen. Le premier sort d'une bonne saison mais avec une équipe très médiocre, Hambourg, qui a échappé de peu à la relégation. Le second est un défenseur central, "à l'ancienne" assez fruste techniquement, plutôt bon de la tête mais prêt à tout pour dégager au loin.
La défense possède la chance d'être protégé par une paire (ou même un trio) de milieux habitués à jouer ensemble à Naples, combatif, parfait dans ce rôle plutôt reculé (Inler et Berhami ou, autre option, Dzemaili). Gokhan Inler est un très bon milieu de terrain, très bon dans le jeu défensif et dans la relance. Il n'hésite pas à monter et, parfois, à décoincer un match d'une frappe puissante. A côté, Valon Berhami est plus un destructeur, toujours présent pour tacler, intercepter et contrer. Dzemaili propose une alternative plus technique et plus offensive dont la titularisation devrait dépendre de la qualité de l'adversaire (plus l'opposition est forte plus Berhami aura sa chance).
Le 3 de devant apporte sa touche technique à l'équipe et en même temps presse sans relâche pour présenter un premier rideau. Xherdan Shaqiri est potentiellement le joueur le plus doué de l'équipe. Il sait dribbler et combiner même s'il a été relégué sur le banc du Bayern du fait de la concurrence (une situation qui lui pèse apparemment). C'est probablement le joueur le moins actif défensivement mais c'est aussi celui qui peut créer le décalage par sa percussion. Au centre du trident offensif, Granit (!) Xhaka est sans doute l'un des joueurs les plus bosseurs de l'équipe. Même si la créativité n'est pas son point fort, il sera particulièrement apprécié pour détruire un 4-3-3 avec un meneur reculé (Cabaye prends garde) par son positionnement et ses fautes nombreuses ainsi que par sa capacité à servir intelligemment de relais pour ses partenaires Une solution alternative, qui fait évoluer le système plus vers un 4-4-1-1 est de positionner Admir Mehmedi derrière l'attaquant. Plus offensif que Xhaka, capable de passes et d'action décisives, il sera probablement préféré en cas d'opposition faible (Honduras par exemple). Enfin, sur la gauche, Valentin Stocker est un ailier très direct et efficace dans la ligue suisse (13 buts).
L'attaquant titulaire sera probablement Josip Drmic, auteur d'une bonne saison à Nuremberg, est un attaquant à la finition excellente mais qui peine à apporter quelque chose dans le jeu. Un vrai "renard des surfaces" comme on n'en fait plus beaucoup.
Le problème avec tous ces joueurs, c'est qu'à quelques exceptions (les napolitains, Lichsteiner, les 2 de Wolfsburg, Xhaka), la plupart évolue dans des équipes secondaires de Bundesliga (Nuremberg, Fribourg, Hambourg) ou de la faible ligue suisse et qu'ils risquent d'avoir du mal à supporter la pression d'une grande compétition, surtout que pour un certain nombre d'entre eux, il s'agit de leur premier grand rendez-vous. En outre, on a parfois l'impression, que le double-pivot demeure très prudent pour protéger sa défense, ce qui nuit globalement à l'efficacité offensive. Enfin, la complémentarité entre les latéraux et les ailiers, qui devrait constituer la grande force de cette équipe n'a pas été démontrée en match :
- Rodriguez et Stocker possèdent le même jeu direct qui le rend trop similaires pour une opposition
- De l'autre côté, Shaqiri a plutôt tendance à se recentrer, vers Xhaka, ce qui nuit à Lichsteiner.
Conclusion : l'équipe de Suisse n'a pas de défaut mais, elle est sérieuse et bien organisée et possède quelques joueurs de talent, théoriquement capables de faire la différence. Malgré tout cela ,une impression d'inachevé persiste comme si elle n'avait pas réellement pris conscience de son potentiel, trop contente d'accumuler de petites victoires. Face aux cadors de la compétition, cela risque de ne pas suffire.
Footballistico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire