Pauvres Lyonnais ! Déjà réduits à festoyer leur 6ème titre de champion dans un Mercure, ils vont en plus se retrouver affublés lors de la dernière journée du nouveau trophée inauguré par la Ligue : Hexagoal, baptisé par les internautes (plus de 27 000 votes, selon Frédéric Thiriez) face à...Nantes. Les Nantais, eux, devraient être soulagés de ne plus jouer à la Beaujoire pendant 2 mois après cette saison pénible et le débordement de colère d’hier soir (19/05). A la fin de ce pensum horrible offert face à Toulouse, et qui devrait être perdu sur tapis vert, Savinaud, qui est le seul à être resté sur la pelouse pour demander aux supporters de remonter et Da Rocha qui a eu des mots responsables (« j’ai honte pour tous les salariés du club qui vont avoir des problèmes à cause de nous »). Un exemple de dignité...qui ne les sauvera pas. Il est vrai que le FCNA possède des dizaines d’autres joueurs plus talentueux (Oliech, Guillon, Norbert, Stojkovic, ...) et que débarquer les derniers représentants du jeu à la nantaise s’impose donc. Je me demande quand même toujours comment Gripond, Roussillon and co peuvent se regarder dans une glace. A leur place, j’aurais déjà vendu le club au premier Kachkar venu avant de me recycler dans le redressement d’entreprises en difficultés (« les erreurs à ne pas commettre », Editions du Management). Le PSG devient ainsi le club le plus ancien dans l’élite. Triste présage.
Au-delà de ces péripéties trophéo-historiques, la 37ème journée a confirmé les tendances lourdes de notre championnat :
- des buts, des buts et encore des buts (26 au total) mais des attaquants en berne avec l’aigle des Açores en route pour son 3ème sacre. Bien qu’un peu usé, l’aigle, donc, continue à survoler le classement de nos pichichis. Lachuer, lui, reste meilleur passeur. Il y a des traditions comme ça…
- la prime au jeu a récompensé l’OM, qui va disputer la ligue des champions et toucher le pactole associé. De quoi préparer la prochaine saison avec sérénité. Malheureusement, ce mot n’existe pas dans le vocabulaire olympien sauf pour désigner un cocktail à base de Pastis.
- Au contraire, Bordeaux et Lens ont failli faire mourir les spectateurs d’ennui. Pour Bordeaux, c’est une politique assumée. Pour Lens, des soucis à intégrer dans les jolies villes du Nord, des attaquants talentueux, brésiliens notamment.
- Paris a touché ses limites. Après une mi-temps pendant laquelle Troyes a eu un nombre incalculable d’occasions et où la défense s’est fait balader, on a compris que le PSG était à sa place (la 15ème) et que si Furlan avait acheté des lentilles de contact à ses joueurs, le club de l’Aube n’en serait pas là.
- Rennes va échouer au pied du podium, comme d’habitude, ainsi que Toulouse, malgré son match gagné sur tapis vert.
Bref, si l’on excepte la descente de Nantes, tout le reste est du domaine du normal. Rendormez-vous. L’équipe de Footballistico vous réveillera s’il se passe quelque chose d’extraordinaire (Savidan, meilleur buteur ou Metz champion, par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire