C’est un phénomène curieux qui a échappé à la plupart des observateurs mais pas à l’armada d’experts et de statisticiens de footballistico : l’équipe de Nancy pourrait bien descendre en L2, échangeant la place unique du quota Lorrain avec Metz qui caracole en tête de la division inférieure. Mais qui aurait dit ça pendant la première moitié du championnat ? Petit rappel :
11ème journée : après une belle partie, Lyon parvient difficilement à battre Nancy 1 à 0. Cela peut prêter à sourire aujourd’hui mais à l’époque, l’OL écartait ainsi un de ses concurrents directs et le match était présenté comme un sommet. L’ASNL confirmera dès la 12ème journée son statut d’outsider en battant Bordeaux. Elle est alors 2ème du championnat, son meilleur classement.
1er tour de la coupe de l’UEFA : Nancy bat Schalke04 le leader de la Bundesliga 3-1, les Lorrains sont qualifiés.
16ème journée : Nancy concède sa première défaite à domicile face à Lille (1-3). L’équipe descend à la 7ème place.
19ème journée : L’ASNL chute à Sochaux, l’équipe en forme du moment, après 2 buts de Ziani en 4 minutes (dont un penalty) et l’expulsion de Curbelo. Pablo Correa commence à évoquer l’arbitrage forcément défavorable qui accable son équipe. Nancy compte quand même 29 points soit seulement 7 de moins qu’au soir de la 31ème journée.
16ème de finale de la coupe de l’UEFA : Nancy perd à domicile face à Donestk 0-1 : Correa est sport ("nous sommes tombés face à une très bonne équipe). Il commence à avoir d’autres soucis.
25ème journée : Nancy perd 0-3 grotesquement face au PSG après avoir dominé outrageusement et permis à Landreau de se mettre en évidence. Un penalty peu évident (marqué en 3 temps, Grégorini ratant l’arrêt de sa vie) sur une main involontaire en dehors de la surface, suivi de l’expulsion de Kim fait sortir de ses gonds P. Correa. Gallardo inscrira un troisième but sur un ballon probablement sorti en touche. Nancy ne semble toujours pas s’être remis de cette défaite, la plus lourde de la saison.
28ème journée : Nancy perd à Nantes. C’est à ce jour la dernière victoire des canaris.
31ème journée : Défaite à domicile face à Lorient, sur un penalty peu évident. Bagarre générale après l'exclusion de Lécluse. Nancy est 15ème, son plus mauvais classement de la saison, 5 points au-dessus du premier relégable. Si Sedan l'emporte ce soir en match en retard, Nancy pourrait être 18ème dès la prochaine journée s'il perd encore.
Il n’y a pas que pour Lyon que la fin de saison risque d’être longue. Comme Nancy perd en moyenne 2 places toutes les 3 journées, calculez quelle sera la place de l’équipe au soir de la 38ème journée ? Un abonnement L2 2007-2008 au stade Marcel Picot à gagner.
Aristotelicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire