Après avoir dressé un bilan sans complaisance des conséquences de la "surcharge des calendriers", je voudrais proposer ici un plan d’action pragmatique adressé aux candidats à l’élection présidentielle pour traiter ce problème qui, à mon sens, n’a pas la place qu’il mérite dans les programmes au détriment du chômage, de la dette, des retraites ou du ministère de l’immigration et de l’identité française. Cette vision programmatique pourra être imposée à une ligue de foot réticente, passée depuis longtemps aux puissances de l’argent.
1°) Garantir un délai minimum d’au moins 3 jours entre 2 matches. Si le second match est un match européen, passer ce délai à 4.
2°) Imposer une trêve hivernale d’au moins 4 semaines. De toute façon, l’hiver, les terrains sont pourris, la forme des équipes amoindrie et le spectacle lamentable.
3°) Supprimer sans trembler la coupe de la Ligue. De toute façon, à part France Télévision, qui a acheté les droits, cette coupe n’intéresse pas grand monde. Un comble : l’argent des contribuables sert à financer cette compétition nulle, dédiée au financement, sans réel intérêt sportif. Un coup plus vicieux, si cette affaire de droits télé s’avère inextricable, serait de supprimer la place qualificative en coupe de l’UEFA pour le vainqueur de façon à rétablir le 5ème du championnat dans ses droits. On verrait ainsi s’affronter les équipes réserves des grands clubs sous les caméras de télé : spectacle aussi inintéressant que l’original mais indolore pour les muscles de nos stars.
4°) Profitez de l’élection de Platini pour revoir la formule de la ligue des champions. Revenir à une élimination directe ou qualifier pour le tour suivant uniquement le 1er des groupes de qualification.
5°) Passer à un championnat d’élite à 18 clubs.
J’ai conscience que ces propositions vont très très loin et qu’elles nécessitent un courage politique hors du commun. Afin de tester celles-ci, je les ai soumises aux principaux candidats par e-mail. Voici leurs réponses :
Mme Ségolène Royal : Je propose une véritable démocratie participative dans le football. Tout le monde : joueurs, supporters, dirigeants, arbitres auraient ainsi voix au chapitre dans le cadre des excès que vous dénoncez. J’ai confiance dans la formidable capacité du peuple français-et de ses enfants- à trouver une solution à ce grave problème.
Mr François Bayrou : Les français en ont assez de la bipolarisation de la vie footballistique. Joueurs contre Dirigeants, petits club contre grand club. Je propose une ligue d’union nationale qui prendrait comme mesure immédiate le recrutement supplémentaire de 2 joueurs totalement exemptés de droits d’image.
M. Nicolas Sarkozy : Je propose la création d’un grand ministère de l’identité du football français. Ce nouveau ministère aurait tout pouvoir pour établir un calendrier et un rythme conforme au génie national français.
M. Jean-Marie Le Pen : Je propose d’appliquer la préférence nationale pour tous les recrutements, la sélection en équipe première et les primes de match. Ainsi, les africains ne pourraient jouer qu’à la condition qu’ils aiment leur club, qu’ils leur fassent allégeance dans un serment et qu’ils ne prennent pas la place d’un joueur français.
Mme Arlette Laguiller : footballeur, footballeuse, on vous spolie, on vous ment. Les dirigeants des plus gros clubs français et de la ligue accumulent des profits fabuleux et votre niveau de vie s’est dévalorisé suite à la hausse vertigineuse du prix des coupés Mercedes et BM. De plus, la pénibilité des tâches s’est trouvée renforcée par suite de la pression du chômage, qui atteint des niveaux incroyables. C'est pour permettre aux footballeurs d’améliorer leur existence que je me présente à cette élection.
Bonne lecture et votez bien !
Aristotelicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire