Pour les 4 derniers supporters du PSG (6, depuis l’arrivée de Paul Le Guen), donc, rien à faire, sinon aller au Parc et espérer le réveil de Pauleta, un coup franc dans la lucarne de Rothen ou un joli tacle glissé de Mendy (sur le ballon, le tacle). Aucune alternative sinon encaisser en silence les quolibets de tous : marseillais, lensois, beaux esprits, bien-pensants, anti-footeux, femmes, LICRA, guignols, … Bref, de quoi vous donner envie, des fois, de rejoindre les Boulogne Boys pour aller haïr en paix le reste de la planète.
Et puis, brutalement, depuis que l’équipe de la capitale, s’est incrustée à une belle 19ème place, les « mouches changent d’âne » et les beaux esprits susnommés se mettent à déplorer la descente prévisible du club haï, « au nom de l’intérêt du football français ». C’est que tout le monde a fait ses comptes. Paris, en tant que club unique de l’élite francilienne (soit un bassin de supporters potentiels de 10,4 millions d’habitants) est la première audience de la France du Football. Le PSG est le club le plus diffusé par Canal+ (plus que l'OM ou l'OL). A titre, d’exemple, le dernier OM/PSG a rassemblé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 45% des abonnés de la chaîne cryptée. Si l’on ajoute les diffusions en Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe de l’UEFA + TeleFoot, il est difficile de trouver une chaîne (de TF1 à Paris Première) qui ne trouve pas son compte à la présence du PSG au sein de l’élite. Et puis, pas de bol, cette saison correspond justement au lancement de l’appel d’offre pour la diffusion du championnat de France pour la période 2008-2011. Canal+, qui a perdu avec le rachat de TPS, une bonne raison de surenchérir, va pouvoir consacrer tout son argent aux exclus de Desperate Housewives, Saison 4 ou du championnat du monde WBFAXT, catégorie Super Walter. Bref, quand Aulas déclare « pour le Football Français, il est indispensable que le PSG reste en Ligue 1 », il n’est pas uniquement dans le domaine de l’affrontement symbolique.
Le pire, c’est que le monde du football étant petit, il n’est pas du tout impossible que cette trouille des dirigeants et des financiers n’affecte pas le corps arbitral. Insidieusement, bien sûr. La corruption, tout comme le dopage, est réservé aux autres. On pourrait ainsi de nouveau mettre en avant la « malchance » du PSG depuis le début de saison où les aléas des décisions d’arbitrage avaient « défavorisé » l’équipe de la capitale (les tirages de maillot de Yepes punis de penalties, Cissé impuni, Frau condamné à perpet, …). Tout cela méritant « compensation » bien sûr. Et puis, pour l’intérêt du championnat…
Et bien, moi, je dis non. J’ai beau soutenir le PSG de tout mon cœur, j’aime trop ce club pour le voir sauvé autrement que par ses mérites propres. Si le foot reste beau, en dépit de l’argent qui y coule, des schémas tactiques dignes du jeu d’échec, de ses supporters racistes et bornés, c’est justement grâce à ça : un gamin des favelas ou un club d’une petite cité du nord de la France peuvent humilier les riches et les puissants. Une bande de tocards décriée peut se prendre, l’espace d’une douce soirée d’été, pour les dieux de l’Olympe, et même les français peuvent gagner une grande compet’ face aux armadas d'Amérique Latine ou d'outre-Rhin. Alors, non, le PSG n’aura pas de traitement de faveur, il vaincra en héros face à Nantes ou Lorient ou mourra en brave…avant d’ajouter peut-être, dès la saison prochaine, une ligne à son glorieux palmarès, celle de champion de L2 !
Aristotelicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire