samedi 31 mars 2007

Main basse sur le foot français

C’est un coup de tonnerre qu’a déclenché le communiqué de la Ligue annonçant l’octroi des droits de la diffusion des résumés de Ligue 1 et Ligue 2 le dimanche à France Télévision. Avec cette émission, la société nationale, qui possède déjà les droits de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue aura un quasi-monopole sur le Foot National en clair (seul Eurosport conserve un match de Ligue 2, le lundi soir). Il faudra s'habituer à appuyer sur le bouton "2" de sa télécommande le Dimanche matin. Bizarrement, c’est plutôt le manque de combativité de TF1 qui est surprenant. La chaîne privée a baissé son offre (14 millions d’euros) par rapport au montant actuel (alors que France Télévision propose 24,5 millions), sans faire aucun aménagement ni sur l’horaire ni sur le contenu, quand la Ligue grinçait des dents, au vu de la portion congrue allouée à la Ligue 1 dans Téléfoot. En fait, en maintenant malgré tout son magazine hebdomadaire, TF1 va au bout de sa logique : l’abandon de la Ligue 1 au bénéfice de compétitions plus "porteuses" à ses yeux : la ligue des champions, l’équipe de France et les championnats étrangers. Pour les téléspectateurs de l’émission dominicale de TF1, cet aboutissement semble logique tant les compétitions nationales y sont traitées par-dessus la jambe. Au total, le temps consacré à la Ligue 1 + Ligue 2 ne représentait plus que 35-40% de l’émission. Surtout, les extraits de matches de la veille servent de bouche-trou entre les passionnantes séquences sur la Premiership (Episode 12, 13, 14, etc), les interviews de Sydney Govou dans "le monde des bleus" ou la saga de Gonzalo Higuain. TF1 ne laissait vraiment sa place qu’à 1 ou 2 matches par journée (l’affiche). Visiblement, le chaîne privée poursuit une stratégie méthodique qui consiste à dévaloriser la Ligue 1 et le foot national au profit de toutes les autres compétitions. Cette façon de faire s’avérera-t-elle payante ? Certes, la L1 fait parfois rire avec ses passionnants affrontements Lorient-Sedan ou Troyes-Valenciennes mais elle demeure la compétition de référence pour les clubs et les spectateurs tout au long de l'année. Tout le monde se gaussait de Canal en 2004 mais de fait, la chaîne cryptée a gagné son pari : de nouveaux clients en masse, une audience L1 en forte croissance et surtout, la mise à mort de son concurrent TPS, qui lui laisse une marge de manœuvre confortable pour 2008. A un niveau plus local, les stades sont de plus en plus remplis (même si la Ligue déplore leur ancienneté) et les spectateurs sont ravis du spectacle. Est-ce que tout ça vaut 24,5 millions d’euros pour quelques résumés ? Sans doute pas, mais au moins tous les fans d’Ajaccio, Metz et Le Mans pourront voir leur équipe traitée à sa vraie place sans être coincée entre les impressions de William Gallas et le résumé d’Italie-Ecosse. Et ça, ça n’a pas de prix.

Aristotelicien

1 commentaire:

Vanessa a dit…

Je pense que le monopole n'est jamais bon, à moins que cette chaîne soit une chaîne nationale. Cela donne trop de pouvoir à la chaîne, ce qui n'est pas bon pour les fans de football.

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