
Les parisiens ont acheté une Notre Dame de la Garde sous la neige, les marseillais un Sacré Cœur, les toulousains ont acquis une bouteille de Médoc à crédit, les Bordelais ont bu un verre de Gaillac (ils l'ont craché juste après). Bref, en dépit des arguments assénés par footballistico, la dernière journée a laissé une désagréable odeur de fin de règne du côté du Rhône.
Pendant que Marseille mettait sa rossée à des Grenoblois dépassés en seconde période (ça ressemblait presque à un Barça Lyon, dis donc), on a vu une série d'événements proprement incroyables à Gerland :
- aucun membre de l'équipe de Monaco n'est sorti en boite la veille du match. Et, ça, c'est fort. Dépité par la défaite face au Havre, Modesto faisait le guet devant les chambres de ses co-équipiers pour les empêcher de prendre la tangente à "la Traboule".
- Lyon a presque joué en 4-4-2, pour la première fois depuis Alain Perrin. Sauf que Claude Puel ignore totalement ce que représente ce concept. Alors, il a eu du mal à à l'expliquer à ses joueurs, notamment à Ederson
- Frédéric Piquionne a marqué pour la première fois depuis qu'il a quitté Monaco,
- Lyon a perdu la première place pour la première fois depuis le 19 septembre,
On a donc des chances d'entendre davantage Erik Gerets à partir de la saison prochaine que Jean-Michel Aulas. On ne s'en plaindra pas car le Belge gouailleur possède plus de charme que le président Lyonnais engoncé dans sa parano et la défense de son capital. Essayons donc d'anticiper ce que pourrait donner la traduction geretsienne des interventions aulasiennes sur les principaux thèmes du foot (les déclarations d'Aulas sont authentiques, celles de Gerets sont imaginées par notre rédaction).
OL Land / Futur Stade marseillais
Aulas : "Si les travaux sur le site du Montout n’ont pas commencé dans deux ans, année de la Coupe du monde, je quitterai la présidence du club et partirai ailleurs. Et pas tout seul. Si pour des raisons politiques ou politiciennes, il faut mener mon projet ailleurs, je le ferai"
Gerets (à propos de l'hypothétique création d'un nouveau stade à Marseille) : "Ah mais c'est pas possible, ça, monsieur Gaudin , de jouer dans un stade comme ça, avec un vent pareil... On peut pas mettre de "goal". J'ai même dû acheter Brandao pasque Koné, y s'envolait comme un fétu de paille. Alors, venez jouer pour voir".
Météo
Aulas : "Avec ce genre de décision (de faire jouer le match), on transforme un match de football en partie de poker menteur. J'ai fait constater par huissier l'état du terrain avant la rencontre et je demande à être entendu par la commission d'éthique, avec l'arbitre Mr. Derrien et le délégué du match."
Gerets : "bon, on va pas se servir du temps comme escuse, non ? Chez moi, en Flandre, on dit que seuls les chats souffrent de la flotte. Si on n'a pas gagné, c'est qu'on était mauvais, nuls, tous, sauf Zubar. Bon, il a fait une ou 2 mauvaises relances et on prend 2 buts dessus mais on va pas lui en vouloir, hein. C'est toute l'équipe qui doit défendre."
Pronostics :
Aulas : Tous les spécialistes pensent que le Barça est favori et ils ont raison! Tout comme ils ont raison de penser que Bordeaux, l'OM et le PSG pratiquent un meilleur football que nous. Pour en revenir à l'Europe, je préfère offrir à la France un OL-Barcelone plutôt qu'un, laissez-moi réfléchir, un OM-Twente. Je dis ça au hasard..."
Gerets : Allez, tsais, si on joue pas un match pour le gagner, on n'a qu'à rester couché, hein. Alors, moi, je dis qu'on doit mettre 2 "goals" à Donietsk, sinon, je transfère Taïwo et Ben Arfa à Gend. Là, ils vont voir les entraînements durs, ce que c'est.
Arbitrage :
Aulas : (à propos d'un crachat de Kalström, qui lui vaut une explusion) "On ne peut pas arbitrer à ce niveau là et ne pas connaître la personnalité des joueurs. Il y a des réactions étonnantes".
Gerets : "L'arbitre, je lui ai dit à la fin du match, allez tu t'es trompé c'est pas si grave, hein. La prochaine fois avant de siffler un penalty, tu viens prendre une bière à la maison".
Concurrence :
Aulas : "Lyon est là où il est parce qu’il a fait les investissements et bien travaillé depuis 20 ans. Il ne faut pas que la médiocrité se regroupe pour essayer de pénaliser les gens qui font bien leur travail."
Gerets : "Je lui ai dit à Laurent Blanc et à Paul Le Guen, allez, vous cachez pas derrière votre petit doigt, faut avoir la courage de ses ambitions, hein. Nous, on veut être champion paskon attend depuis trop longtemps et que si jamais on ne l'est pas, je me retrouve à entraîner l'équipe nationale de Belgique et ça, je veux pas, hein".
Bon courage, Erik, mets des "goals", continue de tancer Taïwo quand il marque 2 buts et n'oublie pas de brûler quelques cierges avant Bordeaux - Lyon, Lyon - PSG et Toulouse - Lyon.