
- Rennes et dans une moindre mesure Toulouse sont les seuls à perdre des points, dans le rythme effréné des équipes de tête. Pour Rennes, cela semble fini. La terreur de la mi-calendrier a cédé la place à une équipe maladroite, un peu falote et friable. Après avoir bien rigolé, le striker sochalien Erdling a laissé son copain Sverkos s'amuser aussi, en lui cédant sa place. Comme dirait Obelix : les romains (et les défenses passives) c'est pour tout le monde. De plus en plus, notre championnat ressemble à une étape de montagne du Tour de France : les hommes forts et les grimpeurs emmènent le groupe et la sélection s'effectue par l'arrière avec les faiblards décrochés les uns après les autres.
- Comme prévu, après avoir tout perdu, Lyon se refocalise sur le championnat et cela fait mal. Quant aux manceaux, s'ils ne trouvent pas d'autres parades que les jérémiades de leur président, la fin de saison risque d'être pénible. Concernant Benzema, il a profité de sa sélection en équipe de France pour se faire désenvouter à Kaunas. Il est redevenu Ben la foudre.
- Paris s'offre un répit dans son calendrier démentiel en battant un Nice assez obligeant. Traoré, l'une des idoles de footballistico, a marqué de son empreinte cette rencontre. Bientôt une statue à l'entrée du Parc ?
- François Modesto avait décidé d'inaugurer sa nouvelle Testarossa au New Star Flash Laser Light Action Club, une boite près de Nice, avec quelques amis de l'ASM. La musique est cool et puis les nanas sont bôôôôônnes. Le résultat face au Havre (0-1) démontre, qu'effectivement, les distractions qu'offre cet endroit semblent sympathiques.
- Bordeaux est sponsorisé par le Ligue pour maintenir le suspense. Lyon a 5 points d'avance, 5 point, 5 points, ah, bah, non. 3, en fait.
- il y a bien un "big four à la française" : Lyon, 1er, 1er budget, l'OM 2d, 2d budget, Bordeaux, 3ème, 4ème budget, Lille, 4ème, 6ème budget, PSG, 5ème, 3ème budget. Lille fait donc un peu tâche dans le quatuor. Paris aura l'occasion dès la semaine prochaine de remettre un peu d'ordre dans la hiérarchie. Merci aux Lillois de ne pas s'opposer à cet ordre immanent. A noter que Monaco possède un budget aussi important que Lille mais préfère le dépenser en Testarossa, donc.
Ce soir on fera un petit focus sur Lorient. En dépit d'un budget étriqué (17ème de L1) et de joueurs au physique de benjamin (Gameiro, Vahirua), les merlus continuent à produire un football alléchant avec 2 des plus beaux buts de le 30ème journée :
- le premier, une relance depuis les 22, dont le 15 de France rêve depuis Blanco, qui se termine avec une frappe croisée d'Obertan,
- le second, un lob de 40 mètres d'Amalfitano. Qu'un joueur comme Amalfitano se permette ce genre de geste Ronaldinhesque prouve l'immense talent de Gourcuff (Christian).
A noter une excellente chronique sur l'univers de l'entraîneur (www.lunivers-de-lentraineur.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1360&Itemid=1) sur le club de Lorient et la méthode du mathématicien des merlus : concentration et explosion, complémentarité, anaérobie, tout y passe et c'est passionnant.
Depuis le club des débuts, qui s'appelait les grondins (!), fondé par une certaine Mme Cuissard (!) et qui était réservé aux employés du port (!), ils en ont fait du chemin tactique, les bretons. Sinon, le maillot Tango, c'était celles du chemisier de la Charlotte Cuissard susmentionnée. Et, ça, quand même, ça fait vraiment foot profond.
Bonne soirée et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire