
- Marseille. Déçu par le coaching d’Emon en finale de la Coupe de France, RLD prend les commandes opérationnelles du club, vire le malheureux entraîneur ainsi qu’Anigo et Diouf, engage Rijkaard, qui rameute Zenden, Cocu et Van Der Sar sur la canebière. Après un mercato d'hiver agité suite à un mois de Décembre catastrophique, le club finit 12ème du championnat et perd en finale de la Coupe de la Ligue face à Auxerre.
- Lille, déçu par des résultats très mitigés et des salaires peu en rapport avec l’ambition du «petit Lyon», le club se disloque. Puel quitte le club, comme Jean II Makoun, Plestan, Bodmer, Tavlaridis, Odewingie et Tafforeau. Le club est rétrogradé en Ligue 2 en 2008, malgré l’embauche de Courbis en Avril.
- Nantes est rétrogradé en National, jugeant la L2 « trop physique ».
- Lyon vit un été compliqué avec le départ de 8 titulaires et de Gérard Houllier, pour le Rotor Volgograd. Didier Deschamps est appelé à la rescousse. Exceptionnellement, le club fait un bon parcours en Ligue des Champions (finale perdue face à Barcelone) mais finit troisième de Ligue 1. A la fin de la saison, J.M. Aulas renouvelle toute sa confiance à Deschamps tout en s’activant en coulisse pour débaucher Mourinho.
- Après avoir débarqué tous ses titulaires (à l’exception de Landreau et Traoré), l’intégralité du staff médical et l’équipe technique, Paris vit un début de saison grandiose : 1er à la dixième journée, le club est encore 3ème à la pause. Malheureusement, un changement d’actionnaire, qui amène ses « hommes de confiance » modifie l’équilibre de l’équipe parisienne. Le club de la Capitale finit 13ème (juste dérrière Marseille) mais remporte la Coupe de France, face à Lens.
- Ricardo teste à Bordeaux pour la première fois une organisation en 10-0-0, après les départs de Chamakh, Darcheville, Obertan et Faubert et le recrutement de Plestan, Diakhaté et Signorino. Le club de gironde finit 10ème avec la meilleure défense mais la moins bonne attaque du championnat.
- Saint-Etienne débarque Hasek et la moitié de son effectif au profit de Roussey et de joueurs d'un niveau "international" (mais international slovaque et burundais). Après une bonne première partie de saison, le club loupe la qualification pour une compétition européenne et retombe dans la crise.
- Metz et V.A sont rétrogradés en Ligue 2 malgré une grande stabilité d’effectif, comme quoi, la stabilité…
- Malgré une armada de recrues croato-libéro-argentines, Monaco se traîne tristement en seconde partie de classement. Banide est remercié au profit de Claude Puel. L’équipe de la Principauté remonte en flèche mais échouera au pied du titre
- En effet, Sochaux est champion après un recrutement équilibré de « joueurs moyens » mais constants. Richert et Jérôme Leroy deviennent respectivement le gardien et l’animateur offensif de l’équipe de France. Grégory Coupet et tous les nostalgiques de Zidane se suicident avant l’Euro.
Aristotelicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire