samedi 5 mai 2012

Quelle EdF pour l'Euro : la sélection de Footballistico

 D'ici quelques jours, Laurent Blanc rendra une "pré-liste" de joueurs sélectionnés pour l'Euro. Toujours mû par son altruisme légendaire, Footballistico a décidé de venir en aide au sélectionneur en faisant sa propre sélection à l'aide des notes fournies par whoscored.com. Le site ne délivre pas son algorithme de calcul mais les notes obtenues dépendent de critères objectifs (buts, passes décisives, taux de passes réussies, nombre d'interceptions) et pas des impressions d'"experts".

Nous avons simplement sélectionné les joueurs français les mieux notés présents dans les 5 grands championnats européens en concevant deux 4-2-3-1 , dispositif possible. Les 23 joueurs sont présentés ici et les résultats décoiffent. Petit tour du "sélectionneur". Afin de déterminer le poste des joueurs, Footballistico a simplement pris celui où ils ont obtenu la meilleure note (hors Nasri, cf. ci-après).

Les titulaires :

Sans surprise, Benzema est à la tête de l'attaque. Il est épaulé à gauche par Ribéry, qui a tout déchiré cette année au Bayern (7,75, soit le meilleur joueur français de la saison) et à droite par Menez. Au milieu, Nasri. Même si le citizen n'est pas ici pas à son meilleur poste, il est sans doute celui qui peut le plus naturellement s'adapter.

Les 2 milieux défensifs sont Cabaye et Toulalan (???) qui sortent d'une très bonne saison, respectivement à Newcastle et Malaga.

Derrière, on trouve Clichy, à gauche et Sagna, à droite, encadrant Mexes (en dépit de ses difficultés actuelle, le blondinet demeure bien noté) et Yanga Mbiwa. Le montpelliérain est ainsi récompensé de sa bonne saison et coiffe d'un souffle Laurent Koscielny.

C'est au niveau des gardiens que le classement surprend le plus : c'est donc Ahamada, auteur de très bonnes prestations à Toulouse qui occupera la cage en PolUkraine.

Les remplaçants :

Logiquement, Giroud cire le banc en attendant que Benzema se blesse. Derrière, c'est Valbuena qui s'y colle dans sa position d'"ailier central", où Deschamps l'a souvent sélectionné cette saison. C'est les positions offensives sur les côtés où la France est la moins bien fournie : on doit faire appel à de jeunes joueurs exotiques : Biabiany (Parme) et Griezmann (Real Sociedad) s'y collent. On retrouve M'Vila et Capoue en pivot défensif. Evra (qui boude, jaloux qu'un citizen lui soit préféré) est remplaçant à gauche, Debuchy à droite, Koscielny, donc, en défense centrale à côté de Raphaël Varane. Le jeune madrilène a peu joué mais il est très bien noté. Elana vient compléter le banc (Suffisant pour sauver Brest ?).

(note : le 3ème gardien est Stéphane Ruffier).

Les exclus :

Diarra, Lloris, Mandanda, Malouda, Rami. Tous payent une saison médiocre de leur club ou dans leur club. Le cas de Loïc Rémy est le plus crève-cœur : l'attaquant marseillais est l'éliminé le mieux noté (avec Renaud Cohade) : en tant qu'avant-centre, il est dominé par Giroud/Benz et sur le côté droit, il fut médiocre cette année. Le cas Ben Arfa est sans doute plus complexe. Plutôt mauvais en début de saison, il éclabousse depuis mars la premier league de toute sa classe. Une wild card sur le côté droit, en tout cas. Du genre à planter un pion en dribblant sur 50 mètres face à la défense espagnole ou à rentrer à Newcastle si le "coach" lui parle mal.

Que conclure de cette analyse ?

Si la France a des faiblesses (peu de solution de rechange sur les côtés, des gardiens globalement mal notés), elle possède une équipe qui, sur le papier, a de la gueule :

- 3 cracks (Benzema, Giroud et surtout Ribéry) noté au-dessus de 7,4
- un joueur noté au moins 7 à tous les postes de titulaire, à l'exception du gardien (Ahamada : 6,99 !)

Qu'en est-il des autres équipes ?
  • l'Espagne est évidemment devant. Mais problème, tous les joueurs espagnols bien notés sont des milieux de terrain : tout le monde apprécie la technique des Xavi, Iniesta, Cazorla, Silva, Xavi Alonso, etc. Malheureusement, l'Espagne ne possède plus d'attaquant (Villa, blessé et Torres toujours en-dessous) et pas de latéraux.
  • l'Allemagne est peut-être la sélection la plus complète et homogène : elle a des joueurs bien notés à tous les postes. Y compris le gardien puisque le jeune Marc-André ter-Stegen a fait un malheur.
  • la situation de l'Angleterre semble désespérée : en dépit de la performance de Rooney (7,84), il n'y a que 7 joueurs anglais dans les 40 meilleurs de premier league. Les jeunes n'ont pas encore confirmé (Parker, Sturridge, Johnson...) et les vieux s'accrochent (Lampard, Terry).
  • l'Italie possède évidemment le meilleur défenseur d'Europe (Chiellini) et des joueurs talentueux à tous les postes (sauf, encore une fois, le gardien, Buffon est en-dessous d'Elana).
  • il est difficile de juger la qualité de la sélection des Pays-Bas, tant les orange semblent encore une fois tiraillés entre cracks (Huntelaar et Van Basten, mieux notés que Benzema, Van Der Vaart, Robben et même Sneijder) et les autres, loin, très loin. Des naturalisations en masse pour les défenseurs de la planète ?

Sur le papier, la France n'a pas à trop rougir : mais, on le sait, le succès d'une équipe tient à d'autres choses que l'accumulation de joueurs doués. L'habitude de jouer ensemble, un système bien rodé. Sur ces critères l'Espagne si elle arrive à trouver un avant-centre et l'Allemagne devraient se balader.

Alors, Laurent Blanc, merci qui ?

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)