vendredi 18 mai 2012

"Worst of" 2011-2012

Plutôt que de sombrer dans le débat sur les mérites comparés de Ronaldo et de Messi à l'issue de cette saison, Footballistico a décidé de s'attacher à un classement moins médiatisé mais tout aussi intéressant : le "worst" onze de la saison. Et là, curieusement, les noms vous manquent : Gignac, Gourcuff, Brandao ? Que nenni, voici les sélection, qui s'appuie sur les données de l'excellent site whoscored.com.

Attaquants : 

Cono Sammon (Wigan) : L'irlandais a fait fort. Aucun but, aucune passe décisive en 25 matches. Pourtant, le plus fort est que le club de la banlieue de Manchester a réussi à se maintenir. En passant en 3 - 4 - 3 et en reléguant Sammon sur le banc, bien sûr. Cono est le joueur le moins bien noté des 5 grands championnats européens. Nos félicitations.

Kenwine Jones (Stoke) : Mieux que Sammon en moins de match : 1 but en 21 matches. Jones semble pourtant adapté au jeu de Stoke City, grand, sautant haut, bon de la tête. Mais il faut croire que dans le foot moderne, même à Stoke, cela ne suffit plus.

Milieux:

Sébastien Roudet (Sochaux) : auteur d'une saison correcte avec Lens, le rélégué, Roudet pensait s'illustrer sur le côté gauche du milieu sochalien. Las, le transfuge a multiplié les mauvaises prestations culminant face à Bordeaux où il fut expulsé dès la 9ème minute.  A une exception, homme du match et buteur face à Nancy, lors de la 34ème journée, il a offert à Sochaux un bol d'oxygène avec les 3 points lors de son seul but de la saison. Avare de son talent, Roudet sait à quel moment le distiller.

Paul Lasne (Ajaccio) : le jeune joueur corse a beaucoup taclé, beaucoup couru mais peu réussi de passes et de relances propres, entraînant le jeu d'Ajaccio vers toujours plus de confusion au fur et à mesure que la saison avançait. Un joueur de L2.

Jean-Baptiste Pierrazzi (Ajaccio) : homme de base du système de Pantaloni, Pierrazzi représente un Lasne plus expérimenté, plus retors mais encore plus mauvais. Aucune passe déc, aucun but en 31 match. Un Makélélé au petit pied.

Daniel Braaten (Toulouse) : pour finir, ce petit milieu de terrain 100% made in L1, notre norvégien. Positionné un peu plus bas, Braaten a couru, couru et couru. Même si son énergie peut parfois être précieuse, son jeu de passe catastrophique et son manque de réussite devant les buts (1 seule réalisation, aucune passe décisive) a fait de lui un hybride inquiétant entre un attaquant raté et un milieu offensif peu précis. A repositionner.

Défenseur : 

Marco Rossi (Cesena) : Rossi représente toute l'excellence de la culture défensive italienne. Assez brutal, latéral mais centrant mal. Un défenseur à l'ancienne.

Steven Paulle (Dijon) : Des relances apocalytpiques, des erreurs assez nombreuses devant le but. Avec son compère Méité, le dijonnais possède les stats les plus catastrophiques des défenseurs centraux des grands championnats. Résultats : Dijon possède la défense la plus passoire de L1, derrière Ajaccio et Sochaux.

Abdoulaye Méité : What else ? Le défenseur central ivoirien, viré sans ménagement de tous les clubs où il est passé (Marseille, Bolton, West Brom) a fini par échouer à Dijon, qui comptait sur son expérience. Avec son compère Steven Paulle, il avait fort à faire mais l'a emporté finalement (2 exclusions en début de match, 3 pénalty concédés, etc) assez nettement. L'expérience... Carteron va démissionner. Pour ne plus voir ça.

Andy Wilkinson (Stoke) : Qui a dit que le "kick & rush" était mort. Wilkinson et toute l'équipe de Stoke fait honneur à la tradition britannique. Une séquence bien rodée : tacle, debout, long ballon devant. Quoi, c'est pas précis ? Il y en a bien un qui arrivera. Ben non. Aucune passe décisive.

Gardien : 

Paul Robinson (Blackburn) : en parlant de tradition britannique, celle des gardiens cataclysmiques est également bien ancrée. Au vu de ses stats, il semble juste inimaginable que ce garçon ait été le gardien de l'équipe d'Angleterre vers 2006. Mauvais sur les ballons aériens, les sorties, les tirs de loin, peu à l'aise dans les relances. Mais que sait faire ce gardien ? Sauvegarder la tradition.

Footballistico

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)