Le match d'hier a prouvé que Paris tenait la route sur la
scène européenne et qu'au moins pendant 89 minutes, les joueurs d'Ancelotti
donnaient leur meilleur dans cette compétition.
La récente performance des joueurs de Valence par rapport au
Barça incitait à se méfier de cette équipe. Dans les faits, pourtant, le match fut plus proche de la déculottée face au Real.
- Valence jouait avec le même dispositif (4-2-3-1) avec Guardado et Jonas, occupant le flanc droit, avec Banega en meneur derrière Soldado.
- Paris allait jouer assez reculé et jouer les contres (comme le Real),
- Le joueur clé allait être l'ailier droit (Di Maria, 2 buts, 1 passe décisive / Moura hier).
Première mi-temps :
Il était clair que Paris ne disputerait pas la possession à Valence. Dès le début de la rencontre, les locaux occupaient le terrain adverse. Il était clair aussi que le PSG tenterait d'exploiter les contres grâce à ses joueurs rapides.
Assez vite, Valence fut confronté à 3 problèmes majeurs :
- l'axe Guardado - Jonas eut du mal à fonctionner tant offensivement que défensivement. Si le mexicain est un excellent ailier, il eut du mal défensivement face à Moura. La situation fut aggravée par le fait que Jonas eut tendance à repiquer dans l'axe et à fuir son rôle de premier rempart défensif. Les meilleures actions parisiennes furent donc menées depuis le côté droit, notamment par des déboulés du jeune brésilien :
- 9ème minute, Moura récupère le ballon suite à un travail d'Ibra et frappe aux 20 mètres sans opposition (poteau)
- 10ème minute : depuis l'aile droite, Lavezzi fait un une-deux avec Pastore, se glisse entre Costa et Guardado et marque.
- 27ème, après un rush de 50 mètres, Moura frappe aux 20 mètres. Arrêt de Guaitan
- 43ème, Moura fait une feinte, élimine Guardado et centre vers Pastore qui marque.
- offensivement, l'apport de Guardado fut médiocre, un seul tir, même si paradoxalement sa prestation s'améliora après la pause.
- Ever Banega fut muselé par le duo de récupérateurs parisiens. Si l'argentin est un bon joueur, il eut toujours soit Matuidi, soit Verratti sur le râble ne put s'exprimer notamment dans sa liaison avec Soldado.
- la situation côté gauche fut différente. Le latéral (Pereira) demeura très prudent et se contenta d'adresser des centres rentrants depuis les 30-35 mètres. Inoffensif. Feghouli ne parvint pas à prendre le dessus sur Maxwell et se retrouva souvent isolé, Banega ayant tendance à dériver vers Jonas.
On peut dire que la mi-temps de Valence fut catastrophique : aucun tir cadré face à 5 occasions parisiennes très nettes.
2de mi-temps : évidemment, Valverde ne pouvait pas demeurer sans rien faire. Nelson Valdez et Canales remplaçaient les décevants Banega et Jonas. Valence passait en 4-4-2 même si Canales est un ailier "à la Pastore", un profil de meneur excentré.
Valence trouvait un un jeu plus direct avec quelques centres qui prenaient davantage preneur et quelques ballons en profondeur.
Moura, la principale menace du PSG était remplacé par Chantôme. Sans doute Ancelotti pensait que le français pouvait être plus efficace défensivement que Moura face à Canales. Dans les faits, il est dommage que le PSG n'ait pas pu profiter d'un surnombre sur son côté gauche, l'espagnol étant modérément interessé par son rôle défensif. Valence poussait de plus en plus mais Paris allait louper le coche par Lavezzi, 2 fois, puis par Ibra / Chantôme, jugé hors jeu sur un but.
On semblait s'acheminer vers une victoire facile de Paris, mais Adil Rami donnait de l'espoir aux locaux en réduisant la marque sur un coup de pied arrêté, dans une fin de match mal gérée par le PSG.
Conclusion : Sans conteste, une belle victoire tactique d'Ancelotti sur Valverde défensivement et offensivement. Valence peut-il quand même le faire ? Cela semble peu probable au vu des statistiques (5,3%) de qualification et de son jeu, qui semble très en difficulté face à des équipes pratiquant des contres rapides. A cette aune, même l'expulsion d'Ibrahimovic, qui remet en jeu le rapide Gameiro peut apparaître comme un avantage. Le club "che" devra marquer au moins 2 buts à Paris. Personne n'y est arrivé depuis... Arras (6 janvier) et aucun club en LdC.
Footballistico
3 commentaires:
After checking out a hаndful of the blog articlеs on your blog, I honestly appгeciаte your
tеchnique of blοgging. I book markеd it to my bookmark webѕite list and will be
checking back soon. Pleаѕе chеck
out my website too and lеt me know how you feel.
Lоoκ at mу web-sitе ... Www.Sfgate.com
Hellο! Do you uѕe Tωitter? I'd like to follow you if that would be ok. I'm
аbsolutelу enjoyіng your blog and
look forwaгd to nеw posts.
Also visit my blog рost ... www.tastymedia.com
Thanks, tastymedia and SFgate, for your comments. I will definitely check your blog / website.
You can also follow me on twitter @footballistico.
Footbalistico
Enregistrer un commentaire