samedi 2 juin 2012

EdF : les premières certitudes de Laurent Blanc

Le 11 de départ face à l'Angleterre ?
Que peut-on dire à l'issue du deuxième match de l'équipe de France, disputé Jeudi face à la Serbie ? Quelles différences peut-on tirer du premier match face à l'Islande ?

Depuis sa prise de fonction, l'entraîneur français cherche à façonner une équipe qui pratique une jeu de possession, un peu à l'espagnole, en privilégiant des joueurs techniques par rapport à la puissance physique. D'où son attachement à certains joueurs, Ben Arfa, Gourcuff, Nasri, que certains vouent aux gémonies depuis des années.

Malheureusement, on ne change pas les mentalités (et la formation) d'une équipe comme cela. Et l'équipe de France est demeurée telle qu'elle est depuis Jacquet : une équipe puissante, possédant 1 ou 2 très bons joueurs capables d'arracher la décision. L'équipe de France offre ainsi le paradoxe d'avoir épinglé de grandes nations à son palmarès (Angleterre, Brésil, Allemagne) ainsi que des équipes joueuses (le match référence de l’ère Blanc, la rencontre gagnée 0 - 2 à Sarajevo face à la Bosnie) mais d'être impuissante face à des terreurs comme la Biélorussie.

C'est à cette aune qu'on peut interpréter France - Islande, selon nous. Comme la volonté du coach de teste "quelque chose" face à une équipe plutôt médiocre, pratiquant le contre et assez physique. Un 4 - 2 - 3 - 1 très technique, avec 2 milieux reculés ne répondant pas au canon de la sentinelle (Gourcuff et Cabaye), situé derrière une ligne offensive très rapide (Ménez, Ben Arfa, Nasri).

A l'arrivée, l'initiative est apparue peu concluante, le milieu ne protégeait pas assez la défense (pas toujours irréprochable, il est vrai) et face à des islandais rapidement regroupés, la rapidité n'a pas suffi. En fait, devant, le problème se nomme toujours Nasri : le mancunien fait partie des joueurs plutôt décevants en EdF (à l'image de Ribéry et d'Evra). Surtout, il a énormément de difficultés à se positionner en N°10 capable d'organiser le jeu offensif. Il joue souvent trop reculé pour servir d'appui à Benzema et ne dérive pas assez sur les côtés pour se défaire des marquages adverses. Surtout, même s'il demeure un très bon joueur, il ne possède pas la vista d'un Silva pour cette position.

La fin du match, a plutôt mis en évidence les remplaçants : Ribéry, Valbuena, Giroud, ... Tous ont pris un malin plaisir à compliquer le choix de l'entraîneur.

Face à la Serbie, une équipe, a priori, plus technique et redoutable, Lolo avait choisi son fameux 4 - 3 - 3. Ce dispositif possède plusieurs avantages pour l'équipe :

- il permet d'éviter le problème du N°10, lorsque, clairement, on a à sa disposition plutôt des joueurs de couloir.
- il peut basculer assez facilement entre un dispositif défensif et offensif (les 2 milieux latéraux, Malouda et Cabaye, prenant une position plus ou moins avancée, en fonction des besoins du moment).
- il offre la possibilité de titulariser Malouda ET Ribéry, ce qui permet de semer la terreur à gauche (avec l'appui de Clichy).

Le match a démontré ces qualités :

- le 1er but bleu est venu de la gauche, ainsi que l'énorme occasion de Benzema 4 minutes plus tard,
- le 2d est venu d'un pressing sur la relance serbe et s'est conclu à gauche.

L'équipe a reculé en seconde mi-temps sans trop trembler.

Nous parions sur ce dispositif face à l'Angleterre en ouverture de l'Euro.

Footabllistico.

Il est vraisemblable que Laurent Blanc ait été favorablement impressionné par la prestation de son onze même si les Serbes ont facilité la vie des bleus en se montrant assez peu incisifs en seconde période, alors que les bleus leur laissaient la balle.

Alors, dans une période où l'EdF a tant besoin de certitudes, il est vraisemblable que Laurent Blanc s'accroche à ce 4-3-3 et que le dernier match de préparation, face à l'Estonie, ne soit qu'une

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous ?

Footballistico est un club d'amis dont le but est d'apporter un regard original et décalé sur le football. Une lampée de tactique, une pincée d'ironie, un peu d'économie du sport, une dose d'histoire et un glaçon de respect pour le rugby et l'Argentine, secouez et c'est parti pour un blog à la fois populaire et élitiste.

Suivez nous aussi sur Twitter (footballistico)