La principale difficulté de Bert Van Marwijk, comme toujours, est de faire le tri des talents devant et d'équilibrer son équipe pour que son back four, le point faible de la sélection, ne se retrouve pas trop à découvert.
Si l'on en croit les derniers matches amicaux, les préférences du coach hollandais sont claires :
- L'équipe affiche un 4-2-3-1 où l'inamovible duo Van Bommel et De Jong est en charge de stabiliser l'équipe,
- Van Persie sera titulaire devant, Huntelaar est un joker,
- Les clés du jeu sont confiées à Wesley Sneijder, en net regain de forme,
- Enfin, sur les côtés, outre Arjen Robben, Ibrahim Affelay semble avoir pris le dessus sur Kuyt, ce qui confère une touche un peu plus technique.
A noter que Van Bommel et De Jong sont très prudents dans leur placement et viennent assez peu supporter le 3 - 1 de devant. Ceux-ci éprouvent de leur côté une relative réticence à défendre, à l'exception d'Affelay. En conséquence, l'équipe est souvent coupée en 2. Van Bommel, notamment, à 35 ans, fait rarement le piston. Seul l'arrière droit, Van Der Wiel vient soutenir ses attaquants.
Enfin, on peut noter l'efficacité remarquable des Oranje sur coup de pied arrêté et les centres.
Défensivement, les oranje, sans être indécents, sont plus vulnérables. La charnière Heitinga/Mathijsen est lente. Si Van Der Wiel est efficace à droite, c'est le poste d'arrière gauche, qui pose le plus de problème aux Oranje. Van Bronckhorst n'a pas été remplacé et Marwijk positionne sur ce poste des arrières centraux (Bouma, Boularhouz) ou un tout jeune (Jetro Willems).
A noter qu'à 2 exceptions près (Affelay, donc et l'arrière gauche), cette équipe est la même que celle qui échoua en finale de la coupe du monde, face à l'Espagne.
Et c'est bien là le problème. Si les Oranje n'éprouvent aucun problème à mettre des raclées aux petites équipes, le 4 - 2 - 3 - 1 conservatif de Van Marwick empêche les Pays-Bas de dominer le jeu face à des équipes plus joueuses. Et le back four hollandais n'est pas assez solide pour absorber la pression pendant 90 minutes.
La défaite subie face à l'ennemi héréditaire, l'Allemagne (3 - 0) en Novembre a bien montré les limites de la tactique du coach Oranje. Dominé dans la possession, sevré de ballons, dépassés par la vitesse de Muller et Ozil, les pays-bas n'avaient pas pesé lourd, ce jour là. On peut aussi citer le match face à l'Angleterre où les Anglais avaient remonté 2 buts avant de s'incliner 3 à 2.
Pourtant, les Pays-Bas pourraient sans doute faire mieux. Lors des matches de qualification face à la Suède, Van Marwick avait positionné Van Der Vaart comme un créateur situé bas aux côtés de Van Bommel : résultat 4 - 0 en moins d'une heure de jeu et des suédois dépassés.
Conclusion : situé dans le "groupe de la mort", avec l'Allemagne, le Portugal et la Danemark, les Pays-bas devraient s'en sortir... pour arriver au moins en demi-finale et perdre face à l'Espagne et l'Allemagne... à moins que, forcé par le destin (une défaite en ouverture), Van Marwijk soit obligé de réagir en sélectionnant ensemble les éléments les plus brillants de son football.
Footballistico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire